États-Unis : Nancy Pelosi demande la rédaction de l’acte d’accusation contre Donald Trump

1
463

Jeudi 5 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Une nouvelle étape cruciale de l’enquête en vue d’une éventuelle destitution du chef d’Etat américain va être franchie bientôt.

La chef démocrate Nancy Pelosi a demandé ce jeudi 5 décembre que soit rédigé l’acte d’accusation contre Trump, vraisemblablement pour abus de pouvoir, obstruction, et peut-être aussi corruption. 

« Le président ne nous laisse pas d’autre choix que d’agir parce qu’il a de nouveau essayé de corrompre nos élections pour son propre bénéfice, a-t-elle déclaré lors d’une brève allocution.

« Le président a commis un abus de pouvoir, affaibli notre sécurité nationale et mis en danger l’intégrité de nos élections », a encore estimé Nancy Pelosi, pour qui « les actions du président ont gravement violé la Constitution ».

Lors d’un échange téléphonique cet été, Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de « se pencher » sur Joe Biden, bien placé pour l’affronter lors de la présidentielle de 2020. Selon des hauts responsables auditionnés au Congrès, une invitation à la Maison Blanche pour Zelensky avait ensuite été conditionnée à l’annonce des investigations sur Joe Biden. De plus, une aide de près de 400 millions de dollars destinée à l’Ukraine avait été gelée quelques jours avant l’appel. 

« Nous gagnerons » le combat de la destitution , a promis le président américain, visiblement pressé d’en découdre. « Si vous me devez me mettre en accusation, faites-le maintenant, vite, afin que nous ayons un procès équitable au Sénat, et pour que notre pays puisse se remettre au travail », a-t-il aussi tweeté, s’adressant avec défi aux démocrates du Congrès, majoritaires à la Chambre des représentants.

1 COMMENT

  1. Les positions des protagonistes sont diametralement opposees. Nous approchons vers un match NUL. Les Tenors du GOP avancent avec leurs faux points. M. Connelll, Jim Jordan, Kevin McCarthy….et Devin Nunes ne decident pas a’ se laisser faire. Et de l’autre cote’, a’ l’instar du CNN (democrate), FOX News depasse de loin un soldat de plomb. Le president Donald Trump a un BLOC MONOLITHIQUE derriere lui. Les Trumpistes jouent bien le jeu, de Russia hoax a’ Ukraine hoax. De temps en temps, BURISMA se mele de la partie, dans le sens, « pa gen moun ki ti moun piti… » La politique n’est pas un Jeu de saints.

    La chef « asks House to proceed of articles of impeachment. » Et quelques minutes apres, McCarthy a affirme’, « why we are going to this nightmare…This day will never happen again in America. » Il est temps de tourner cette page et de voir plus loin. En Haiti ou ailleurs, le monde est en crise. Les Systemes ne respondent pas aux desiderata des populations et les grands hommes repondent aux abonne’s absents.
    Les « peuples » du monde ont vraiment du Boulot a’ abattre pour Redonner a’ la politique ses lettres de Noblesse.

    L’Observatoire des Questions Haitiennes et international

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.