Technologie moderne en 2020 – 79 pays listés par GCI: Haïti exclu d’un nouveau classement de la connectivité à Internet pour 2019

0
884

Alors qu’en 2019, le Venezuela et la Bolivie, respectivement 66ème et 69ème sur 79 pays, se taillent une place dans le classement 2019 de l’Indice global de connectivité (Global Connectivity Index, GCI) établi par le géant des télécommunications chinois Huawei, Haïti, avec toutes les propagandes entourant les deux principaux fournisseurs à internet, n’est même pas pris en compte dans ce classement. Et ceci depuis 2014…

Mercredi 4 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le GCI classe chaque année 79 nations sur un graphique en courbe en S basé sur leurs derniers scores au GCI. Selon l’investissement dans les ICT, la maturité des ICT et les performances économiques numériques, la courbe en S regroupe les pays en trois groupes: les démarreurs, les adoptants et les leaders (Starters, Adopters, and Frontrunners). En 2019, Global Connectivity Index rapporte avoir étendu la méthodologie de recherche de GCI pour aider les décideurs politiques à comprendre l’influence croissante d’Amnesty International sur l’économie mondiale.

Le classement qui se base sur quarante différents indicateurs divisés en quatre principaux piliers ; la demande, l’offre, l’expérience, le potentiel ; n’a pas tenu compte d’Haïti où le 4G n’est même pas encore entré en vigueur, pour cause de conflits d’intérêt au plus haut niveau de l’appareil d’Etat, pays où s’impose la corruption institutionnalisée.

Dans ce classement 2019 établi par Huawei, où l’on retrouve les Etats-Unis comme leader du groupe avec une note de 85/100, la Chine, de façon surprenante, occupe la 26ème place (57/100), loin derrière le Canada (14è – 70/100) et la France (17è – 68/100).

En Afrique, les autorités algériennes, satisfaites de leur score, 68e place (sur 79 pays) du classement 2019 de l’Indice global de connectivité (Global connectivity index, GCI), mentionnent que le pays gagne une place par rapport à l’an dernier, avec un score cependant de 31 points sur 120. La 68e position d’Algérie la range aux côtés de pays tels que la Bolivie (69e), le Botswana (70ème), le Paraguay (67e) ou encore le Venezuela (66e).

https://www.huawei.com/minisite/gci/en/country-rankings.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.