La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme, bientôt en visite in loco en Haïti

0
169

Mercredi 4 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– La CIDH (Commission Internationale des Droits Humains), ayant pour mandat de promouvoir et de protéger les droits de la personne dans le continent américain sera en visite dans le pays à la mi-décembre, a appris Rezo Nòdwès.

Dans une correspondance adressée au secrétaire exécutif de la Commission Ineraméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), des organisations de la société civile haïtienne avaient attiré l’attention de cette institution sur les violations graves et systématiques de droits humains commises en Haïti depuis l’accélération de la crise sociopolitique, les 6, 7 et 8 juillet 2018.

Elles avaient demandé l’intervention de certaines institutions internationales et une visite in loco de la CIDH en Haïti afin de juguler ces violations dans l’idée d’installer, le plus vite possible, un climat de sérénité où les droits humains et les libertés fondamentales seront garantis au sens de la Convention américaine relative aux Droits de l’Homme, des principaux instruments internationaux et des principes généraux de droit.

Les organisations se sont basées sur l’article 53 du règlement de la Commission pour justifier leur demande. « En cas d’extrême urgence, ces décisions peuvent être adoptée par le Président, ad referendum de la Commission », ont-elles fait valoir.

Pour le ministre démissionnaire des affaires étrangeres, Bocchit Edmond, c’est plutot le gouvernement de facto qui a invité la CIDH.

« Le Gouvernement haïtien a invité la CIDH @IACHumanRights à effectuer une visite en Haïti à la mi-décembre 2019. Au nom de la République d’Haiti, je renouvelle la détermination et la volonté d’Haiti de maintenir les valeurs et principes des Droits humains. @MCHaiti« , a publié le ministre Edmond sur Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.