Pays Lock – Apporter le livre directement chez le lecteur : le pari de CECREJ

0
133

Comment continuer à promouvoir la lecture comme activité intellectuelle en situation de peyi « lock » ? En mettant sur pied un service de prêt à domicile. C’est la brillante idée qu’a eue le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissent de la Jeunesse (CECREJ), membre du réseau de bibliothèques supporté par FOKAL.

Lancé au cours du mois de novembre dans les localités de Diquini et de Bizoton, le projet « Biblio-Local de prêt » permet aux lecteurs de la communauté de recevoir chez eux, des livres du répertoire de la bibliothèque destinés au prêt. Cette initiative entend « élargir le champ de lectorat de la bibliothèque et de sensibiliser la population sur l’importance de la lecture dans la vie des gens », expliquent les responsables du Centre situé à Diquini 63.

En effet, la vague de revendications sociales au pays ayant atrophié les activités et maintenu les gens chez eux, souvent avec pas beaucoup de nouveaux livres à lire, le service se veut une alternative à cet inconvénient, à un moment où beaucoup de bibliothèques ont fermé leurs portes. Les lecteurs ne pouvant se déplacer, les animateurs et animatrices de CECREJ font du porte-à-porte pour leur apporter les livres, qui sont prêtés pour une durée de huit (08) jours. Chaque bénéficiaire peut emprunter jusqu’à deux livres, maximum.

Pour garantir la fiabilité du programme et la sécurité du livre en circulation, l’emprunteur doit habiter à l’adresse où se trouve le document emprunté, et remplir une fiche d’engagement qui prend en compte tous les paramètres et les conditions du prêt.

Les bénéficiaires de ce programme sont très variés. Ce sont des lecteurs de tous âges, appartenant aux catégories sociales et professionnelles les plus diverses, ayant des centres d’intérêt très différents.

La population a accueilli le programme à bras ouvert et félicite le centre culturel pour cette initiative innovatrice dans les localités de la commune. Des dizaines de jeunes écoliers et universitaires ont déjà bénéficié de ce programme.

CECREJ promet de continuer à accompagner la jeunesse de Carrefour dans sa quête d’émancipation et d’épanouissement intellectuel et culturel. CECREJ reste un espace ouvert à tous et à toutes pour des visites ou des consultations. Visitez-nous au 09, Diquini 63, Carrefour, Haïti / www.cecrejhaiti.orgou écrivez-nous cecrej2000@yahoo.fr / cecrejserviceculturel@gmail.com ; ou appelez aux +509 3800 2207 / 3155 2461.

Marc Arthur Exumé

source Fokal.org CECREJ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.