Challenge construire une nouvelle mentalité pour une nouvelle Haïti !

0
158

Mardi 3 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Je lance un défi a tous ces frères et sœurs haïtiens qui croient qu’ils ont une mission spéciale à remplir en ce qui a trait au devenir du pays, Cesser de penser à votre couronne pour penser un peu aux stratégies à mettre en place pour orienter cette jeunesse dépravée et délaissée vers les sentiers battus de la réflexion organisée et systématique, de la bonne logique et de la prise de conscience individuelle et collective.

Prenez ces 29 jours restant pour penser sérieusement sur ce que vous allez faire pour permettre à vos compatriotes de prendre conscience qu’ils sont des « moun » à part entière et qu’ils doivent cesser d’accepter de vivre dans la crasse, sur des détritus et des matières fécales. Nous devons changer de paradigme et il revient à vous de vous ériger en stratèges et éclaireurs pour donner le ton et diriger cette masse égarée dans le désert de l’insouciance, l’amnésie collective et de la manipulation à outrance vers le Canaan de la guerre des idées, du dialogue ordonne et de la mise en commun.

En cette année 2019, la jeunesse haïtienne a démontré qu’elle était plus ou moins éveillée, il faut bien maintenant qu’au sein de cette jeunesse puisse émerger de véritables penseurs et visionnaires. C’est le moment de penser sur le comment s’y prendre pour rectifier la gaffe de 2004 ou la jeunesse universitaire a été manipulée ; c’est le moment de faire émerger les leaders d’exécution qui auront à faire la traversée de la Mer Rouge (toutes nos calamités) avec ce peuple qui veut vivre et qui veut connaitre des jours heureux.

Une jeunesse forte de 3 à 5 millions de personnes ne doit pas se laisser guider par des analphabètes fonctionnels et des  » machann mikwo » qui croient pouvoir orienter l’opinion publique. Je lance un appel à tous ces jeunes grands diplômés qui ont une tête bien faite de faire un effort pour écrire au moins un article par mois dans leur domaine respectif sur la nouvelle orientation à donner au pays. Concentrons-nous sur les problèmes structurels. Il n’y a pas de fatalité dans la vie. Nous sommes maîtres de notre destin ; c’est pourquoi le Créateur nous a donné cette grande capacité de reconnaitre le bien du mal et le libre arbitre. Les analphabètes fonctionnels arrogants comme eux seuls ne doivent pas dominer l’espace cybernétique haïtien.

Ils doivent savoir qu’ils sont à la nuit de leur prééminence dans cette société d’hommes et femmes qui croient mordicus que « demen ka pi bèl ». Un IPhone doit être une puissante arme de combat pour le jeune haïtien. La masse critique doit être formée. Je tiens à remercier mes amis, les docteurs Ely Thélot Fils Lien et Ricardo Augustin entre autres qui font de leur mieux pour nous offrir de temps à autre des réflexions pertinentes. Imaginer que chaque jeune détenteur de diplôme de maitrise et de doctorat décide d’écrire un article par mois sur cette nouvelle vision, cette nouvelle mentalité, ce nouveau système politique, économique, éducatif, sanitaire, etc. que nous devons avoir pour matérialiser la construction de la Nouvelle Haiti.

Aucun étranger ne va et ne peut nous dicter la voie ultime à arpenter pour arriver à l’Indépendance, la souveraineté et au développement endogène durable. Prenons le temps de changer le focus sur les sottises et les bobards que nous délivre cette presse de semi-analphabètes et de « machann mikwo » qui se prennent pour des demi-dieux, pour enfin concentrer toute notre attention sur les problèmes réels qui doivent être résolus et qui peuvent être résolus. Donald Trump a déclaré l’année dernière qu’Haïti était une latrine. Nou fè wont sèvi kolè ; mais nous n’avons rien fait pour provoquer un débat véritable pour amener nos frères et sœurs zombifiés à une prise de conscience individuelle et collective. L’assassinat de l’Inspecteur General Michaël Lucius, brillant jeune cadre du Ministère de l’Education Nationale qui a intégré la PNH en 1997 à la suite d’un concours et qui a eu un parcours sans faute au sein de cette institution doit nous interpeller.

Ce valeureux policier a été à la base de l’arrestation du bandit notoire Arnel Belizaire à deux reprises pour des infractions graves. Deux semaines de cela, il est intervenu sur les ondes de Radio Zénith pour dénoncer ce criminel et homme de mains qui menait une campagne de dénigrement contre lui. Le bandit a été appréhendé Samedi matin et il est assassiné dimanche soir. Est-ce une coïncidence ?

Au cas où vous ne le saviez pas, Michael Lucius est responsable de cette entité qui doit réviser les demandes de légalisation d’armes à feu et les approuver ou les rejeter. Il avait des ennemis puissants. Les vendeurs d’armes illégales ont le sang de ce courageux policier qui a choisi de rester en Haïti pour lutter au lieu de prendre le chemin de l’exil sur leurs mains. Les bandits qui se disent légaux veulent exterminer tous ceux qui osent croire et osent répéter qu’Haïti doit connaître des jours meilleurs. Ne croyez pas que votre silence vous épargnera de leur hargne. Luttons avec intelligence !

A cette amie de longue date qui commente prend toujours le soin de lire tous mes textes et tous mes postes et qui a toujours un excellent commentaire à partager, je te dis d’ecrire plus souvent même sous un nom de plume. Les bandits, les apologistes de la violence ne doivent pas jouir de cette tranquillité pour menacer et intimider les bien-pensants sur les réseaux sociaux. Nous devons les bousculer et les porter à changer de métier.

Le futur nous appartient et nous devons le construire. Prenons ces 29 jours restant pour faire le bilan de cette année et nous fixer des objectifs mesurables pour 2020 qui sera une année décisive dans la lutte pour faire échec aux ennemis internes et externes d’Haïti, surtout la République Dominicaine et les États-Unis d’Amérique qui travaillent main dans la main pour déstabiliser le pays et nous démontrer qu’il n’y a plus de salut pour Haiti. Shalom mes chers compatriotes !

Kerlens Tilus      12/01/2019

Snel76_2000@yahoo.com
Tel: 631-639-0844

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.