Crise en Haïti: « la mission de David Hale est une distraction » déclare Danton Leger

3
351

La crise haïtienne inquiète de plus en plus les Etats Unis qui n’arrive pas encore à trouver une solution à la crise, la puissance étoilée va envoyer une autre mission ayant à sa tête David Hale. Une mission que l’ancien commissaire du gouvernement Maître Danton Léger considère comme une distraction pour calmer les mouvements populaires

Dimanche 1er décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Après la mission de Kelly Craft en vue de trouver une solution à la crise, une autre mission est en vue pour Haïti, a informé la presse haitienne.

Il s’agit d’une éventuelle mission du sous-secrétaire américain David Hale. Cette mission est déjà considérée comme une distraction par l’ancien député de Leogane, Danton Léger. Celui-ci prévient qu’une manifestation sera organisée devant les locaux où se tiendra cette rencontre.

Plus loin, l’ex député annonce qu’il prendra la tête d’une manifestation sortant de Leogane pour manifester devant les périmètres de ces lieux.

Les Etats Unis ont exprimé leur volonté de mettre en place un gouvernement d’union nationale en Haiti, au grand dam des membres de l’opposition qui ne jurent que par la démission du président Jovenel Moise. Vont-ils bouder cette rencontre avec David Hale pour faire comprendre qu’ils sont sérieux concernant leur position?

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

3 COMMENTS

  1. L’ opposition n’ est pas le peuple haitien dans son ensemble. C’ est avec des assasdinats, des complots pour emprisonber à tort les manifestants qui n’ en peuvent plus avec un assassin, un traitre à la patrie un chrf de gang un corrompu si ce n’ est le CORROMPU de toute l’ histoire du pays que les americains veulent ooser à une nation qui ne veut pas de lui. Haiti n’ est pas une colonie américaine, mais un pays qui a acquis son independance sans eux ni aucun autre du Core group ; au contraire c’ etait contre la France que nos ancêtres l’ ont eue. Les USA font faces à un problème constitutionnel avec leur president et ils meprisent nos lois notre constitution en s’ acquoquinant avec un terrosiste comle jovenel moisse qui finance des ga.gs partout dans le pays, il l’ a avoué lui- même en disant s’ ol devait partir où laisserait-il ses PARTISANS, suivez mon regard : des soldats roses, des bandits armés par lui et son ex acolytes sweet micky. Il.n’ a pas été voté par un peuple, mais bien un secteur MAFIEUX et le Core group dominé par les americains. Je ne pense pas que c’ est à cause d’ un setvice rendu à trump quine concerne que jovrneloise et ttump et NON LE PEUPLE HAITIEN en votant contre le Venezuela, le seul pays où les ameticains humilient, rabaissent dyrant plus de 200 ans ; l’ empechant de se developper en imposant ses corrompus vomme dirigeants. On en a marre, nous devrions nous battre contre ces racists qui ne font pas honneurs à la puissznce qu’ elle est censée etre ; ameliorant les petits pays comme Haiti au lieu de l’ ecraser parce qu’ elle n’ a aucune possibilité de se défendre. Aujourd’hui la CJINE ANNONCE DES SANCTIONS EUX pour aboir soutenus Hong-Kong. Mais syr les petits pays comme nous ils deploient leurs ailes. Quelle lâcheté ! Quelle jonte pour les americains.

    • La Vérité historique…
      C’est la vérité, »L’opposition n’est pas le peuple haitien dans son ensemble. » La Contestation n’est pas totale. Pour la simple et bonne raison, les « opposants » étaient des jouisseurs et épicuriens sous les administrations Aristide/Préval, Martelly et le présumé assassin Privert. Ils ont le Mérite d’empêcher à Jovenel Moise de remettre le pouvoir à un autre Martelly, à la Préval. ET APRÈS? Comme Jovenel Moise, ils n’ont pas d’idéologie, ils ne sont pas porteurs d’un PROJET NATIONAL.

      Une autre vérité, « Haiti n’ est pas une colonie américaine. » Mais, toujours est-il, les interlocuteurs des États Unis se comportent souvent comme des Laquais. Vos politiciens prennent le pays en Otage avec l’Oligarchie, plus de 70% de leurs familles proches se trouvent aux États Unis, la République Dominicaine, le Canada et la France. Le présumé Petrovoleur Jean Max Bellerive jouit déjà de ses biens mal acquis avec sa femme et ses enfants en République Dominicaine.

      Vous êtes en train de vous fourvoyer en affirmant, « Les USA font face à un problème constitutionnel. » Dans tous les pays du monde, la LUTTE pour le POUVOIR n’est jamais autrement. Les ÉTATS UNUS n’échappent pas à la Règle. Le président Donald TRUMP est bel et bien au pouvoir avec son GOP bien soudé derrière lui. Pa di m ou nan logik tèt anba moun aryere, demokrat bon repibliken pa bon.

      Encore un autre faux pas, « je ne pense pas que c’ est à cause d’ un service rendu à trump… » avec Jovenel au Palais national, Haiti avait voté dans l’intérêt des Étas Unis contre le Venezuela, mais sous la présidence de Donald J. Trump.

      Après les Aristide (1994), Latortue/Boniface (2004), Préval (2006), Martelly (2010); maintenant c’est le tour du président Jovenel Moise de Bénéficier la faveur des États Unis. Dès mon plus jeune je l’ai appris d’un professeur Russe, les Etas n’ont pas d’amis, ils n’ont que des INTÉRÊTS. Hier, c’était JB Aristide qui agissait dans l’intérêt des Etats Unis, en faisant occuper son pays en échange d’un pouvoir Santidi et pour satisfaire son EGO. Charlemagne Peraltement et Louverturiennement. Aujourd’hui, il s’agit du président Jovenel Moise.

      En revenant au pouvoir en 1994, le messie mort-né Aristide avait déclaré, « li fè yon ti dezod. » Jusqu’à présent, la « nation » ne demande pas au sieur Aristide, les dessous de cette affaire de « ti dezod. »

      Parlant de la Chine, de plus en plus, il y a des HOMMES qui veillent sur la Patrie de MAO. Suivant la loi chinoise, à chaque période, les fatras de Bellerive, Lamothe, Privert…, Préval, Aristide auront à embrasser Baron Lacroix et grann Brigitte. Épuration, action d’épurer. Élimination des déchets, des impuretés. Exclusion pour des motifs moraux ou politiques.

      MAO avait fait son temps à sa manière. Xi Jinping tient haut le Flambeau à la satisfaction de la quasi totalité des Chinois et d’une bonne partie des peuples du monde. Les Chinois.es qui étudient à Hong Kong étaient très fièr.e.s de retourner à la mère patrie.

      L’Observatoire des Questions Haitiennes et Internationales

  2. Il n’existe pas une opposition haïtienne mais plutôt une bande corrompue de Aristide du preval et Martelly manipulée par la bourgeoisie assasine qui pillait l’état depuis 37 ans .
    Bientôt le vrai souffrant disons le peuple dans son entier passera à l’action contre le sois- disant l’opposition vidangeur et les exterminons tous .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.