Une chanteuse haïtienne nominée aux Grammy Awards pour un album en créole

2
764

Jeudi 21 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– La 62e édition des célèbres Grammy Awards fait un clin d’œil à Haiti en incluant dans la liste des nominés de la catégorie World Music pour l’année 2020 l’album en créole « Fanm Dayiti » de la chanteuse haïtienne Nathalie Joachim.

« Je suis sans voix », s’est exclamée la talentueuse artiste, en relatant cette bonne nouvelle. « Mon album, Fanm d’Ayiti – est un travail d’amour rendu possible par mon incroyable équipe créative, ma famille et le peuple haïtien », a-t-elle confié.

Également compositrice et flûtiste, Nathalie Joachim a mis en circulation Fanm d’Ayiti, son tout premier album, le 30 août 2019. L’album explore la culture haïtienne et célèbre l’héritage des icônes féminines de la chanson du terroir. Les chansons de Fanm d’Ayiti ont toutes été écrites ou arrangées par Joachim. Elles sont interprétées au chant, à la flûte, et à l’électronique, aux côtés de l’ensemble à cordes Spektral Quartet.

Pour The Wall Street Journal, Nathalie Joachim est connue pour avoir créé «un mélange unique de musique classique, de hip-hop, de programmation électronique et de voix soul …».

« Richement tissé, délicatement surprenant, ingénieusement disposé, beau et réconfortant. Contes traditionnels haïtiens, mêlés de manière inventive à des sons d’orchestre et d’électronique complétant le magnifique chant de Nathalie, jouant constamment un contrepoint rythmique et mélodique », s’est émerveillé le musicien Ryan Conlan, en commentant l’album sur BandCamp.

L’interprète de Madan Bellegarde demande aux fans de croiser les doigts en attendant le jour fatidique du 26 janvier pour savoir si « Fanm Dayiti » va pouvoir triompher sur les autres opus en lice et recevoir une de ces récompenses créées en 1958 décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.

Un vrai défi pour Nathalie, car son album se trouve en compétition avec Celia d’Angelique Kidjo, Gece de Altın Gün, What Heat de Bokanté & Metropole Orkest, et African Giant de Burna Boy.

Latest News

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.