Bolivie : Trump félicite l’armée qui n’a pas protégé « un seul individu » et estime que la démission de Evo Morales envoie «un signal fort aux régimes illégitimes»

2
633

Lundi 11 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le président des États-Unis, Donald Trump, a applaudi l’armée de la Bolivie pour avoir forcé le président Evo Morales à quitter le pouvoir, suite à des allégations de fraudes électorales.

«Les États-Unis saluent le peuple bolivien pour avoir demandé la liberté et l’armée bolivienne pour avoir respecté son serment de protéger non un seul individu, mais la Constitution de la Bolivie», a déclaré M. Trump dans un communiqué.  

«Ces événements envoient un signal fort aux régimes illégitimes du Venezuela et du Nicaragua, que la démocratie et la volonté du peuple triompheront toujours», a-t-il ajouté.

Le président bolivien Evo Morales avait été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 20 octobre, mais l’opposition, qui conteste les résultats, a lancé une vague de manifestations, qui a rapidement tourné aux violences.

Des incendies de bâtiments publics et de logements appartenant à des responsables du gouvernement ont été enregistrés. Le proche d’un ministre a même été pris en otage, a rapporté le journal RT.

Expliquant vouloir pacifier le pays, Evo Morales a tout d’abord proposé de nouvelles élections afin de lever les doutes, en vain. Lâché par l’armée puis par la police, le président socialiste a finalement consenti à renoncer à son quatrième mandat pour faire cesser les violences. Il a dénoncé un «coup d’Etat civil-politique-militaire». 

2 COMMENTS

  1. LA SAGESSE DU PRÉSIDENT BOLIVIEN, MONSIEUR EVO MORALES, L’OBLIGE À QUITTER LE POUVOIR AU LIEU DE FAIRE TUER SON PEUPLE PAR LA POLICE ET L’ARMÉE. IL S’AGIT LÀ D’UN EXEMPLE QUE JOVENEL MOÏSE EN HAÏTI DEVRAIT SUIVRE SI SES PATRONS ÉTAIENT LA VOIX DU PEUPLE HAÏTIEN À LA PLACE DES GOUVERNEMENTS CANADIENS, AMÉRICAINS ET FRANÇAIS ?

  2. Evo Morales is socialist who is working for people. As Berny Sanders in USA.
    Problem is that people don’t know what is socialism.
    And there is no such a thing for individual (I’m not something)- fascist,democrat,patriot,good or bad
    It is just amount of this thing’s that you have.
    It is the same with system
    Socialism exist everywhere.
    And it is said that socialism in USA works only for rich people and this is why this one percent of this rich fuckers supporting those regimes……

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.