Haïti en crise : la gouvernance provisoire de l’après Jovenel Moise se dessine

0
422

par Hervé Noël

Avec la clôture, dimanche de la Table de concertation et l’approbation du document final par plus d’une dizaine de formations politiques, l’avenir du Président Jovenel Moise s’éloigne graduellement du Palais national, selon les adversaires du PHTK.

Port-au-Prince, dimanche 10 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les moments de tension ayant émaillé la cérémonie finale au quartier général de la Confédération des Travailleurs haïtiens à Frères n’ont rien enlevé du caractère historique de l’acte posé par les dirigeants de l’opposition.

L’épisode au cours duquel des militants politiques ont désapprouvé la présence de certaines figures, qualifiés d’imposteurs, et dénoncé une supposée liste dressée à leur insu, était vite passé à l’oubli. Au terme des négociations et ententes, des dirigeants de la Passerelle et des signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation de la Nation s’accordent sur la nécessité d’ouvrir la liste aux militants.

Le dirigeant du parti Aksyon pou rekonstwi yon Ayiti òganize (AKAO), Junot Felix, après lecture du document final, appelle à l’engagement de tous les acteurs politiques ayant approuvé l’exercice.

‘’Les 4 dispositions de la déclaration finale visent le mode de gouvernance de la transition, la structure de contrôle de l’action gouvernementale, la feuille de route du gouvernement de transition et la durée de la transition. Cette résolution rentre en vigueur dès sa signature’’, a rappelé Junot Felix.

Avant la fin de leur mandat, le 12 novembre prochain, les membres de la Passerelle, initiateurs de la Table de concertation, estiment avoir fait œuvre qui vaille. Au terme de 3 jours de débats controversés, une résolution ouvrant la voie à la gouvernance post-Jovenel Moise a été scellée. ‘’L’exercice a été éprouvé, les divergences ont été aplanies. Cette démarche prouve la vitalité de notre démocratie’’ a martelé Lemaitre Zéphyr, porte-parole de la Passerelle.

Des représentants des regroupements politiques dont ‘’Mache kontre’’, Forum patriotique, Forum Papay, Bloc démocratique pour le redressement national ont payé de leur présence à la cérémonie de signature.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.