« Le président haïtien doit être à la hauteur des circonstances », préconise un officiel français

3
357

Jeudi 7 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les gouvernements étrangers soutenant le président Jovenel Moise, au pouvoir à Port-au-Prince, se montrent de plus en plus inquiets par rapport à l’incapacité du chef de l’État haïtien de gouverner le pays.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Baptiste Lemoyne, a exprimé les préoccupations de son gouvernement par rapport à la situation en Haïti, où les activités demeurent paralysées après plusieurs semaines de révolte populaire contre le président Jovenel Moise.

Tout en soulignant la mort de 42 manifestants depuis le mois de septembre, l’officiel francais a déclaré que le président de la République d’Haiti doit être à la hauteur des circonstances.

Interrogé par la députée socialiste George Pau-Langevin le mardi 5 novembre à l’Assemblée nationale, sur sa vision de la situation dans l’île et les initiatives prises par la France, Lemoyne a fait comprendre que la dernière priorité de l’administration Macron est de soutenir la reprise d’un dialogue et a promis d’accompagner le président haïtien si celui-ci le souhaite.

De son coté la députée socialiste a rappelé que depuis prés de 18 mois, une situation insurrectionnelle perdure en Haïti, inquiétant la communauté internationale.

« Les affrontements sont quotidiens, sur fond de vie chère, de soupçons de corruption, de colère contre le président Jovenel Moïse (…) Pour la population, la situation est catastrophique (…) Cette situation dramatique ne peut laisser la France indifférente (…) Chaque crise amène une vague migratoire aux Antilles Guyane française qui sont solidaires mais quelque peu dépassées« , a indiqué George Pau-Langevin.

3 COMMENTS

  1. Le charabia pompier-pyromane français est très reconnaissable dans ces propos! Que ce Lemoyne aille se faire voir avec son histoire de dialogue.

    • Jusqu’a present, face a’ Jovenel Moise, le « Core Group » reste sur la Corde Raide. De l’autre cote’ de la barricade, vos Makonn Kabrit (lolllll) s’entredechirent deja pour le partage du Butin. Ou konn se po le nan yon sosyete FATRA yo piplis nan tout sekte’….

      Comme un bon Melomane, je vous invite a’ fredonner cette chanson, « Dey ooooo map rele Dey ooooo, Ayiti ooooo… » Pa dim Nenel Tassy, Jovenel Moise, Preval, Aristide, Privert, Neptune, Cherestal, Andre Michel, Shiler Louidor, Raynald Luberis, Paul Denis ak lot KRAB yo ka fe peyi. Et pour saluer la memoire de Michel Joseph Martelly, « nou te pran SANT sa a deja. »

      Condoleances et Courage,

  2. Ce petit président plus bas que terre ne peut rien faire comme incompétent et corrompue, arrêter de vous leurrer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.