Trump condamné à payer 2 millions $ pour avoir utilisé sa fondation à des fins politiques

0
369

Jeudi 7 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le président américain, Donald Trump, a été condamné jeudi 7 novembre par un tribunal de New York à verser 2 millions de dollars (1,81 millions d’euros) de dommages intérêts pour avoir utilisé sa fondation comme instrument politique.

Une juge de la Cour suprême de l’Etat de New York, Saliann Scarpulla, a en efffet pris cette décision pour sanctionner les manquements de Donald Trump à ses obligations en tant qu’administrateur de la fondation.

Selon les termes de l’accord à l’amiable signé avec la procureure Letitia James, le président Trump, pour une fois, a reconnu sa faute et a consenti à verser la somme prévue par le juge à huit associations caritatives aux États-Unis d’Amérique.

En janvier 2016, quelques jours à peine avant les premiers caucus de l’Iowa, sa fondation avait organisé un gala de charité dans cet État clé, et collecté 2,8 millions de dollars. Mais l’événement avait en fait été organisé par son équipe de campagne et les fonds n’avaient fait que transiter par sa fondation.

Le président a aussi reconnu avoir utilisé son institution de bienfaisance pour servir ses sociétés privées. Elle a ainsi acheté un portrait de Donald Trump pour 10 000 dollars, qui a ensuite été exposé dans l’un de ses hôtels de Floride.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.