Le débat change votre vie…et votre société

0
161

Dimanche 3 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Tel est le thème de la campagne de communication dédiée à la célébration du 20e anniversaire d’IDEA NL (International Debate Education Association aux Pays-Bas), partenaire international de FOKAL depuis plusieurs années. Cette célébration à laquelle FOKAL et 18 autres pays membres d’IDEA en Europe participent se fera au Parlement européen, à Bruxelles, en Belgique, du 8 au 12 novembre prochain.

Cette campagne d’IDEA est une action axée sur le contenu ayant les objectifs suivants : revendiquer l’importance de l’éducation par le débat dans l’éducation formelle et non formelle ; expliquer l’impact de l’éducation au débat au cours des 20 dernières années avec le cas de l’Europe centrale et orientale sur la base d’une étude d’impact réalisée dans 8 pays ; motiver davantage les autorités, les ONGs, donateurs, enseignants et animateurs de jeunesse à coopérer davantage et à l’avenir, avec IDEA et ses associations membres.

FOKAL est invitée à s’associer activement à toutes les activités de la campagne de communication jusqu’à la célébration à Bruxelles. Jean-Gérard Anis, le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes représentera la fondation. Néanmoins, notre participation effective avait déjà commencé avec le lancement en Haiti du concours international de dissertation d’IDEA autour du sujet : « Le débat a changé ma vie », auquel a participé une dizaine de débatteurs.ses des clubs de débat de notre réseau.

Ensuite, FOKAL a proposé, à la demande d’IDEA, un.e ancien.ne débatteur.se qui symbolise un success story de son programme national de débat. La fondation a choisi Berline Jean-Pierre BEAUVAIS, 27 ans, débatteuse de 2007 à 2011 du club de Cote-Plage. Elle est avocate et  membre de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme de l’Organisation des États Américains. Elle fait l’objet d’une post de présentation, ainsi que la fondation, sur Facebook.

En cette occasion, l’ambassadrice d’Haiti en Belgique, Mme Marie Guerlyne Janvier, a reçu une invitation officielle d’IDEA à prendre part à une table ronde sur le thème « De l’Education au débat vers l’engagement des jeunes », présenté par l’eurodéputé italien Brando Benifei au Parlement européen, le 11 novembre 2019. Cet événement est prévu pour clore la campagne en réunissant autour de la même table de hautes autorités, des décideurs, des membres d’IDEA et des jeunes pour discuter et témoigner de l’impact de l’éducation par le débat sur l’autonomisation des jeunes.

La table ronde fait partie de la série d’événements organisés par IDEA à Bruxelles, qui inclut également des journées de développement de capacités, des ateliers de co-création et des masters classes organisés par des débatteurs de championnats européens et du monde, et une importante assemblée avec les toutes les associations-membres pour réfléchir ensemble sur les perspectives d’avenir de l’organisation en entériner certaines décisions liées.

L’éducation au débat responsabilise les jeunes dans le développement de leurs compétences au XXIe siècle, les met en relation les uns avec les autres et avec leur société, et les inspire à agir, en supprimant l’aliénation et l’impuissance qui donne l’impression d’être ignoré. C’est cette mission et ces objectifs que FOKAL s’est donnée également en développant le programme de débat en Haiti.

Depuis 23 ans, le programme a fait ses preuves comme outil pour l’apprentissage à la démocratie, à la citoyenneté, à la résolution de conflits, à la tolérance, au respect de l’autre, et au maniement des concepts philosophiques liés à l’argumentation et au raisonnement.

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du programme Initiative Jeunes
FOKAL, OSF Haiti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.