Fernando ESTIMÉ honoré lors du gala de fundraising de l’UPAD aux États-Unis.

0
288

Dimanche 27 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La soirée de gala de « Fundraising » de l’association « Unissons-nous  Pour l’Avancement de Desdunes » (UPAD) s’est clôturée avec la collecte de 15 mille dollars américains et la remise d’une distinction à Fernando ESTIMÉ.

Afin de doter la commune de Desdunes d’une ambulance pour assurer tant bien que mal les services des habitants de cette commune du département de l’Artibonite, l’UPAD, une association regroupant des ressortissants haïtiens originaires de cette dite commune, a organisé sa première soirée de gala de levée de fonds le dimanche 20 octobre 2019 au Veteran of Foreign Wars à Boston, à l’issue de laquelle 15 mille dollars américains ont été collectés. Invité à cette soirée  par la coordination de l’association, Fernando ESTIMÉ, originaire entre autres de Desdunes, s’était empressé pour répondre favorablement à l’invitation qui lui avait été adressé solennellement dans le but de soutenir cette initiative qu’il juge méritante.

UPAD : un nouveau acteur de développement d’Haïti dans la diaspora.

Fraichement constituée avec pour slogan « oui nous pouvons mais ensemble », l’UPAD est une association à but non-lucratif composée de ressortissants haïtiens à Boston et New Jersey. L’objectif de cette structure est d’apporter sa pierre dans le développement  du département de l’Artibonite en général et de la commune de Desdunes en particulier.

Pratique largement rarissime puisqu’il s’agissait à la base d’une soirée de levée de fonds, c’était la grande surprise lorsque l’annonce a été faite, à savoir qu’une distinction spéciale Distinguished Conduct  allait être décernée à Fernando ESTIMÉ qui était invité pour délivrer un message de circonstance, teinté d’optimisme à la communauté haïtienne. Dans une ambiance plutôt sereine, il a reçu cette distinction dans le même ordre, sous la clameur d’un beau public qui avait fait le déplacement en grande pompe pour venir supporter cette initiative de la jeune association.

Développement d’Haïti : « les diasporas haïtiennes ont un rôle à jouer »

La situation chaotique qui règne en Haïti où les tissus sociaux se sont de plus en plus déchirés ces dernières semaines, ne semble pas prendre le dessus sur sa grande motivation. Ainsi, Fernando ESTIMÉ ne cesse d’assumer son « haïtianité », sa fierté, son bonheur d’être d’Haïti. Notons qu’il a reçu la marque de distinction, qu’il dédie d’ailleurs à ses parents et proches qui l’avaient toujours soutenu dans ses efforts et sacrifices, avec beaucoup de congratulations, à Boston, la même ville où il avait reçu en décembre 2018 le Prix, Emmerging Minds of Haiti par l’organisation « Emerging Minds of Haiti ».

Fernando ESTIMÉ, l’homme qui est connu pour son franc-parler en s’affranchissant des convenances diplomatiques consistant à ne pas utiliser la langue de bois pour exprimer ses ras-le-bol face aux autorités haïtiennes qui ne font pas preuve de dignes filles et fils d’Haïti pour s’élever à la hauteur d’homme d’État pour mener à bon port le destin du pays, s’est exprimé avec amertume lors de cette soirée. Il a profité aussi de l’occasion pour s’adresser aux membres de la diaspora qui est un acteur majeur dans l’économie haïtienne, puisqu’Haïti fait partie des pays dont les devises proviennent en grande partie de sa diaspora alors que cette dernière n’est pas toujours au cœur des grandes décisions dans le pays.  « Les diasporas haïtiennes ont un rôle à jouer dans le développement d’Haïti et dans la construction d’un meilleur pays », a martelé Fernando ESTIMÉ. 

Fernando ESTIMÉ : une nouvelle distinction pour ses travaux hors pairs

Cette distinction constitue une énième accordée à Fernando ESTIMÉ pour avoir contribué amplement, par son savoir-faire, à rendre accessible les affaires internationales à l’ensemble de la population haïtienne d’une part. D’autre part, par ses engagements multiples et  la constance dans ses travaux au bénéfice du plus grand nombre traduisant son patriotisme qui se manifeste, notamment à travers ses différentes conférences très prisées, tant en Haïti qu’à l’étranger, et ses interventions bariolées, qu’elles soient radiodiffusées, télédiffusées, ou sur les médias sociaux. Très actif sur ces derniers, Fernando ESTIMÉ fait partie de la longue liste des personnalités publiques haïtiennes les plus suivies sur Facebook avec pas moins de 600 mille personnes abonnées à sa page.

Politologue et consultant pour des institutions haïtiennes et étrangères, Fernando ESTIMÉ est une personnalité médiatique connue en Haïti et ailleurs pour ses émissions de politique internationale très prisées : Espace International sur les ondes de la Radio Télévision Espace, 94.1 FM et Sans Frontières sur la Radio Télévision Caraïbes ( RTVC, Chaine 22). Sa marque d’appréciation s’agrémente par sa touche indélébile dans ses efforts permettant de démocratiser les relations internationales en Haïti, mais aussi par son flair en instituant Géofoot sur la RTVC, Chaine 22 où la géopolitique se conjugue avec le football. Analyste politique, il est  à la fois un ancien cadre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, et du Ministère des Affaires Étrangères en Haïti.

Devenue de plus en plus une pratique dans la vie quotidienne des haïtiens, cette activité de reconnaissance de la valeur des ressources humaines du pays peu importe leurs orientations professionnelles et personnelles, pourvu que leurs travaux aillent dans le sens du bien commun et fassent honneur à la République, ne peut-elle pas servir comme tremplin pour barrer la route au népotisme et au clientélisme? Dans un souci de participation citoyenne et d’élan patriotique, les citoyens haïtiens ne devraient-ils pas mettre au cœur de leurs actions des activités de levée de fonds pour soutenir des projets innovants, générateurs de développement dans le pays, que l’on organise ces dernières en permanence en Haïti et à l’étranger?

Jean Garry VERCY

jeangarry.v@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.