Parlement – Canada : 3e mandat pour l’haïtiano-canadien Emmanuel Dubourg

0
711

Mardi 22 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Quand Emmanuel Dubourg débarque au Canada en 1974, le jeune Haïtien de 14 ans ne pensait probablement pas qu’il allait accéder à des postes aussi prestigieux dans son pays d’accueil, cumulant trois mandats successifs à l’Assemblée Nationale du Québec et trois autres à la Chambre des Communes du Canada, à Ottawa.

Le lundi 21 octobre, Dubourg, sous la bannière du Parti Libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau, a été réélu dans la circonscription de Bourrassa en engrangeant 57,6% des voix, alors que sa plus proche poursuivante, Anne Marie Lavoie du Bloc Québécois (BQ) n’a été créditée que de 22,5% des votes.

Comptable agréé, détenteur d’une maîtrise en administration publique, Emmanuel Dubourg a d’abord fait ses armes au parlement provincial du Québec (Parti Libéral du Québec), avec un premier mandat en 2007, un second en 2008 et un troisième en 2012.

Dubourg, après démission à l’Assemblée Nationale du Québec, a pu ainsi remporter les élections fédérales partielles de 2013 dans le château fort libéral de Bourassa pour succéder à Denis Coderre, avant d’être réélu en 2015. Il est donc devenu le deuxième député d’origine haïtienne à siéger sur la Colline Parlementaire du Canada, à Ottawa.

L’homme politique ne s’est d’ailleurs jamais éloigné de sa communauté et s’est impliqué dans la mise sur pied du Programme Spécial de parrainage humanitaire en faveur des familles haïtiennes victimes du séisme de 2010.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.