Pérou – Corruption : perquisition et saisie de la maison de plage d’une ex-partenaire de l’ancien président Alan Garcia, achetée avec de « l’argent sale »

1
1017

La maison de plage de l’ancienne partenaire de l’ex-président du Pérou, Alan Garcia, était acquise pour $120.000, avec de « l’argent sale« , selon le bureau du procureur de Lima qui veut remettre en question ce système encore en branle en Haïti. Le président Jovenel Moise qui parle lui aussi de changement de système en fera-t-il autant jusqu’à faire perquisitionner la maison de plage de l’ex-président Michel Martelly construite, selon les dénonciations de l’opposition haïtienne, avec des fonds détournés de Petro Caribe, donc de l’argent sale ? Le conseiller du président, Reynald Lubérice recommandera-t-il également la « nationalisation » de cette maison balnéaire située sur la côte des Arcadins dans le cadre d’un changement réel de « système » prôné ?

Lundi 21 octobre 2019, ((rezonodwes.com))–Le journal péruvien El Diario Correo, citant le procureur-adjoint de Lima également en charge du dossier de corruption Lava Jato, a rapporté qu’un raid d’environ 8 heures de temps, a lieu lundi dans la maison de plage «Los Cocos», propriété de Roxanne Cheesman, qui vivait en couple avec l’ancien président de la République, Alan García (Juillet 1985 – Juillet 1990 / Juillet 2006 – Juillet 2011) .

La demande de perquisition effectuée à des fins de saisie, a été approuvée par la Seconde Cour d’Investigation Préparatoire Nationale Permanente Spécialisée dans les délits de corruption des fonctionnaires publics. La perquisition de lundi survient après que l’ancien secrétaire du palais présidentiel, Luis Nava, a déclaré que l’ancien représentant d’Odebrecht au Pérou, Jorge Barata, a donné de l’argent illicite à Garcia dans des boîtes à lunch.

Selon Nava, la maison de plage de Cheesman était l’une des « acquisitions qu’Alan García a réalisées avec l’argent remis par Jorge Barata« . L’homme de confiance de l’ex-président Garcia, a poursuivi en révélant qu’ « Il (Garcia) m’a parlé de la propriété qu’il avait achetée pour le compte de sa partenaire, Roxanne Chessman. sur la plage du spa ‘Los Cocos’ « .

D’autre part, pour assurer sa défense, l’ancienne ex-partenaire de l’ex-chef d’Etat péruvien, Alan García, a déclaré que « la maison lui appartient entièrement » et de préciser dans un communiqué de presse que «La maison de plage Los Cocos est l’ensemble de ma propriété. Je l’ai acquise en 2008 pour une valeur de 120 000 USD avec des ressources 100% personnelles. L’opération d’achat et de vente s’est déroulée dans le respect de la loi, de manière transparente et est dûment étayée par divers documents ».


1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.