Douze jeunes haïtiens s’envolent pour le Chili dans le cadre d’une formation de formateurs comme sapeurs-pompiers

0
419

Vers le renforcement du Système de la lutte contre Incendie en Haiti

Port-au-Prince, dimanche 20 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Douze (12) jeunes haïtiens se sont envolés en direction de Santiago de Chili, dans le cadre d’une formation de formateurs comme sapeurs-pompiers.

Cette formation intensive de huit (8) semaines, est le premier pas vers la consolidation d’un projet beaucoup plus large du gouvernement haïtien pour le renforcement des systèmes de première réponse à l’urgence, de sauvetage et de secours, et de lutte contre incendie.

L’équipe des douze (12) futurs formateurs est constituée de 10 sapeurs-pompiers, cinq de la Police Nationale d’Haïti (PNH), cinq (5) de l’Association des Sapeurs-Pompiers volontaires d’Haïti (ASPVOH) et de deux officiers des Forces Armées d’Haïti (FADH). Durant ces huit semaines, elle bénéficiera d’une formation complète avec matériels et outils à la clé.

Cette formation qui sera sanctionnée par une certification internationale a été rendu possible grâce à la collaboration bilatérale entre le gouvernement haïtien et le gouvernement chilien, qui s’est vue renforcée suite à la visite en Haïti en mars 2017 de Madame Michelle BACHELET alors Présidente du Chili. Durant les discussions entre les deux Chefs d’Etat, le Président Jovenel MOÏSE avait mis l’accent sur l’opportunité du renforcement de cet axe de la coopération, étant donné l’expertise des Chiliens dans le domaine de la gestion des urgences.

A leur retour au pays, en décembre prochain, les nouveaux spécialistes auront pour principale mission, de travailler à la formation des sapeurs-pompiers haïtiens et constitueront le maillon principal du projet de la création et la mise sur pied d’une académie Nationale de Pompiers en Haïti.

Le curriculum, les modalités, l’opérationalisation du projet et son adaptation au contexte Haïtien ont été le fruit des réflexions et du travail de l’Agence de Coopération du Chili (AGCID) , de l’Académie Nationale des Pompiers du Chili et de la Direction de la Protection Civile d’Haïti (DPC). Ce projet a également bénéficié de l’appui et de la collaboration de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID/OFDA).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.