La plus grande centrale solaire flottante d’Europe inaugurée dans le Vaucluse

0
416

Inventée et financée par des Français, la première centrale flottante d’un nouveau genre en Europe, a été inaugurée à Piolenc, dans le Vaucluse, vendredi 18 octobre. Quelque 47 000 panneaux solaires posés sur l’eau alimentent près de 10 000 personnes en électricité

Samedi 19 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La plus grande centrale solaire flottante d’Europe va être inaugurée à Piolenc dans le Vaucluse ce vendredi après-midi en présence de la ministre française de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.

Développé par l’entreprise Akuo avec la technologie de la société Ciel & Terre, ce projet a pour objectif de produire et de commercialiser de l’électricité à partir d’une centrale photovoltaïque flottante. Il allie le développement des énergies renouvelables avec la valorisation de surfaces aujourd’hui inutilisées, sans artificialisation.

Il présente également un volet agricole en maraîchage biologique, dont la production alimentera les cantines scolaires locales, comme l’a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.

La centrale compte 47.000 panneaux solaires et se situe sur un lac artificiel qui est une ancienne carrière. Une fois opérationnelle, la centrale produira de l’énergie 100% renouvelable couvrant la consommation de 4.733 foyers. D’une puissance de 17MWc, la centrale se déploie sur une emprise foncière de 17 hectares et permettra d’éviter l’émission de 1.093 tonnes de CO2.

Le projet a été financé à hauteur de 12,8 millions d’euros par Natixis Energeco et il est également porté par le mouvement « Energie partagée » qui rassemble les personnes qui veulent investir leur épargne dans des projets de transition écologique pour leur territoire. La mise en service de la centrale est prévue pour septembre 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.