Lakou Kajou : un programme éducatif en dessin animé sur les ondes télés d’Haïti

0
222

Mardi 15 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Conçu pour les jeunes enfants haïtiens, Lakou Kajou est un programme de dessin animé en créole à visée éducative. Diffusé depuis 2016 à la télé dans cinq départements géographiques d’Haïti (Ouest, Centre, Sud, Sud-Est, Nord-Est), il est aussi disponible sur la chaîne Youtube du programme.

La particularité de Lakou Kajou réside dans son ancrage socioculturel. En effet, le programme reflète la culture haïtienne et tient compte du contexte haïtien. 

« Une grande partie des médias auxquels les enfants sont exposés provient d’autres pays. Lakou Kajou offre aux enfants haïtiens une expérience médiatique spécialement conçue pour eux », explique Jaury Jean-Enard responsable de communication de Lakou Kajou, au Nouvelliste.

Les épisodes de quinze minutes environ présentent les aventures deux personnages principaux : Tilou et Lili, sœur et frère jumeaux qui passent leur temps à résoudre les problèmes qui se posent dans leur quotidien avec intelligence. 

Neuf (9) thèmes ont été abordés à ce jour dans les épisodes de Lakou Kajou : processus (pour accomplir une tâche quelconque), géographie (d’Haïti), rythme (musique et sons), croissance (d’une plante), eau, outils, exercice physique, patrimoine et transport.

Supporté financièrement par FOKAL et la Fondation W.K. Kellogg, Lakou Kajou bénéficie du travail d’une équipe d’éducateurs, d’artistes, d’animateurs et de professionnels de l’audiovisuel (Ayitikomik et Muska Group), avec le concours de partenaires éducatifs (InnovEd à l’Université Quisqueya) et Blue Butterfly Collaborative, une firme américaine spécialisée dans les médias dédiés aux enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.