Le président élu du Guatemala refoulé à son entrée au Venezuela

1
787

Dimanche 13 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Alejandro Giammattei, président élu du Guatemala, accompagné de son futur premier ministre Pedro Brolo, a été refoulé samedi à son entrée au Venezuela.

« Ils ne nous ont pas laissés entrer au Venezuela, ils nous ont escortés jusqu’à la porte et nous ont fait monter à bord de l’avion », a déclaré, dans une vidéo, M. Giammattei, élu en août 2019 à la présidence du Guatemala et dont la prise de fonction est prévue en janvier 2020.

La délégation de Giammattei est arrivé tôt ce samedi à l’aéroport international de Maiquetía à l’invitation du président par intérim autoproclamé, Juan Guaidó. Giammattei, 63 ans et son futur premier ministre ont été obligés de rebrousser chemin vers Panama, d’où ils avaient pris le vol à destination du Venezuela, selon ses attachés de presse

Ils avaient prévu de se rencontrer pour discuter de la situation d’urgence humanitaire complexe que connaît le Venezuela. Ils discuteraient également du statut des Vénézuéliens au Guatemala et dans la région.

« Un message au président Guaido: nous sommes avec vous, bien qu’on ne nous ait pas laissés entrer », a ajouté le successeur du président sortant Jimmy Morales.

Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des États américains, a condamné le refus du régime de Nicolás Maduro d’entrer dans le pays du président élu du Guatemala, Alejandro Giammattei.

Le gouvernement de Maduro, dans un communiqué a qualifié le voyage de Giammattei d’irrégulier et a révélé que le président élu du Guatemala s’était présenté avec un passeport italien pour une visite touristique. De même le futur premier ministre Brolo a fourni un passeport espagnol et leur compagnon Giorgio Bruni voyageait avec un passeport italien.

1 COMMENT

  1. Les specialistes des questions internationales peuvent aisement comprendre l’attitude du nouveau president elu. Au cours des elections, lors des questions qui touchent les interets de son pays, comme les politiciens kokorats haitiens, il n’etait pas trop tranchant. Comme un Jovenel, il commence par montrer l’autre partie de son visage. Il sera la suite de son predecesseur, boite de pandore. Comme Jovenel, le predecesseur du president elu, a des contraventions avec la justice pour des affaires de Corruption.

    D’aucun pensent le predecesseur du president elu, comme Jovenel, il s’etait empresse’ de signer des accords avec les USA, sur la question des migrants pour se proteger contre la justice de son pays. Parait-il, les juges au Guatemala ne sont pas des ordures comme ceux d’Haiti…

    Maduro continue de porter bien haut le flambeau de ses ancetres Simon Bolivar et el commandante Hugo Chavez. Mwen ka di ti sa a pour continuer a’ donner un sens a’ ma vie, comme Galilee, elle tourne….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.