Lettre ouverte au secrétaire général des Nations Unies

3
659

…Ce serait une déception pour les observateurs du monde et une gifle pour le peuple Haïtien que le président Jovenel Moise, en des temps comme ceux-ci, soit accueilli avec honneur à la tribune de cette prestigieuse Organisation… »Dr. Jerry Moncœur

LETTRE OUVERTE À MR. ANTONIO GUTERRES, SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES.

Dimanche 22 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–

Monsieur le Secrétaire Général,

Dans votre discours d’introduction, en tant que Secrétaire Général de la plus Haute Organisation Politique et Diplomatique Internationale, vous avez fait appel aux peuples du monde de s’engager avec vous afin de faire de la paix une priorité absolue.

Nous comprenons combien la vocation de travailler pour la paix parmi les hommes est à la fois une tache honorable et aussi une lourde responsabilité. C’est pourquoi nous voulons affirmer aujourd’hui, Mr. Le Secrétaire Général, que vous n’êtes pas le seul à supporter ce lourd fardeau. Ils sont nombreux, un peu partout sur la terre, des hommes et des femmes qui sont prêts à se battre et à mourir pour le triomphe de la paix.

Nous prenons comme exemple le sacrifice quotidien de millions d’hommes et de femmes qui investissent les rues presque toutes les semaines, en Haïti, depuis 14 mois, pour exiger la fin de cette guerre fratricide. Au moment où nous vous parlons, des jeunes gens se font exécuter chaque jour à travers les rues de Port- au-Prince et dans d’autres villes du pays, parce qu’ils réclament la démission du président et de ses alliés accusés de crimes financiers par la plus haute instance de contrôle des Finances Publiques.

Mr. Le Secrétaire Général, depuis votre rapport adressé le 9 Juillet dernier au Conseil de Sécurité de l’ONU, sur l’impunité et les crimes Organisés en Haïti, malgré les indications que vous avez données sur l’origine des massacres et la nécessité de poursuivre les coupables, aucun effort n’est fait pour arrêter ces brutalités. L’insécurité, la violence, le gaspillage des fonds publics et les exécutions sommaires se poursuivent à travers le pays.

Depuis le mois de Juin dernier, toutes les institutions qui composent la vie Nationale : les Évêques Catholiques, représentés par la Conférence Épiscopale d’Haït; les Organisations Protestantes, les Organisations Sociales et de Droits Humains, les Organisations Politiques, le Secteur des Affaires, le peuple Haïtien en général, accusent le Président de la République d’incapacité morale. Tous refusent de collaborer avec lui et exigent sa démission. Malgré tout, des citoyens continuent de se faire maltraiter ou exécuter jour après jour à travers le pays, dans le but de semer la terreur et d’imposer le silence.

En cette 74th Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, où les chefs d’État sont préoccupés à travailler pour le respect des droits fondamentaux de leurs concitoyens, ce serait une déception pour les observateurs du monde et une gifle pour le peuple Haïtien que le président Jovenel Moise, en des temps comme ceux-ci, soit accueilli avec honneur à la tribune de cette prestigieuse Organisation.

Mr. Le Secrétaire Général, permettez-nous de vous rappeler que L’ONU a la responsabilité Morale d’aider Haïti, en tant que membre fondateur, à mettre fin à ce règne de terreur, et à aider les gens de bien et de bonne volonté à travailler ensemble pour faire instaurer la paix et la justice sociale en Haïti. L’Histoire retiendra cet acte important, et la Nation s’en souviendra.

Recevez, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de notre haute considération.

Dr. Jerry Moncœur
Directeur Exécutif
Coordonnateur International

Me. Olicier Pieriche
 Directeur de Liaison
Vice-Coordonnateur INTL.

3 COMMENTS

  1. Votre lettre est juste, cependant vous oubliez que l’ONU et une reunion de crapules les plus abjectes, un podium ou se reunissement les vomissements du monde entire. Un endroit tres louche et qui n’est pas celebre du tout, car tout ole monde s’en fout de ce qu’i se passe a l’ONU. PERSONNE ne suit leur saletes et etalage de conneries par des hommes « d’Etat  » a moitie analphabete. En amerique, nous crachons sur l’ONU. le secretaire general de l’Onu une autre pile de merde, don’t l’unique but est de s’enirichir. Renseignez vous sur les chiens a la tete de cette honteuse institution L’immeuble de l’ONU est impressionnant, comme tout a Manhattan. C’est tout. Jovenel est exactement le type de chien qui va faire le singe a l’ONU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.