Classement Mondial des Universités 2020 par T H E : Oxford en tête, celles du Venezuela incluses, Haïti aucune sur les 1400 et plus

0
836

Le classement mondial des universités 2020 par Times Higher Education (THE), comprend près de 1 400 universités dans 92 pays, ce qui en fait le classement des universités le plus vaste et le plus diversifié à ce jour.

La classification de THE effectue une évaluation de différents critères en tenant compte de paramètres tels que le nombre de doctorats décernés chaque année par le personnel académique ou la réputation de l’enseignant pour attribuer des points à des institutions du monde entier.

Dimanche 15 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le tableau du classement mondial des Universités 2019-2020, est basé sur 13 indicateurs de performance soigneusement calibrés, a spécifié THE (Times Higher Education) soulignant que pour arriver à cette classification, ont été prises en considération les performances d’un établissement dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert de connaissances et de la perspective internationale.

Les seules universités à avoir été auditées de manière indépendante par le cabinet de services professionnels Price water house Coopers sont celles reconnues dans le monde entier par des étudiants, des enseignants, des gouvernements et des experts du secteur, a admis THE poursuivant que le classement de cette année 2019-2020, fournit une vue d’ensemble dans la balance d’équilibre des pouvoirs de l’enseignement supérieur mondial.

L’Université d’Oxford (Royaume-Uni) a été choisie comme le meilleur établissement d’enseignement supérieur au monde, enchaînant ainsi quatre années consécutives à la tête du classement publié vendredi par la prestigieuse revue britannique Times Higher Education (THE).

Aucune des universités haïtiennes publiques ou privées dont des nombreux diplômés hautement qualifiés partis le plus souvent briller ailleurs, n’est mentionnée dans cette liste de référence. Cependant, le Venezuela dont le gouvernement de Maduro, est très mal vu par plus d’une cinquantaine d’administrations incluant celle du président Jovenel Moise (Haïti), a au moins deux de ses Universités figurées dans le classement 2020. Simón Bolívar University et University of the Andes du Venezuela, celle-ci reçoit pour 2020, environ 42.198 étudiants, tandis que l’Etat haitien n’a jusqu’ici trouvé aucun moyen pour caser autant de bacheliers dans les facultés publiques ou allouer des bourses pour des études dans le secteur universitaire privé.

En ce qui concerne toujours l’Amérique latine, le Brésil est le pays qui obtient le plus grand nombre d’universités figurées sur la liste avec 10 des 17 nouveaux centres d’Amérique latine et 46 des 101 représentants de la région.

Dans le classement 2020, l’autre centre britannique qui se trouve au sommet de la table, l’Université de Cambridge, descend à la troisième place et s’élève maintenant en deuxième position California Institute of Technology (Caltech) des Etats-Unis. Le MIT de Massachusetts est classé 5ème dans la prestigieuse liste de T.H.E., Carnegie Mellon University de Pittsburg en Pennsylvanie en 27ème position du classement mondial.

En Europe, l’Allemagne avec l’Université de Munich se positionne à la 32e place, tandis que la France ne place aucun de ses centres universitaires parmi les 44 premiers. L’Université Pompeu Fabra (UPF) se positionne comme le premier centre espagnol dans la 143ème position bien qu’elle chute de huit places par rapport à 2018. Elle est suivie de l’Université autonome de Barcelone (UAB), qui perd douze places (de 145 à 157) et l’Université de Barcelone (UB), qui reste entre 201 et 250 du classement général.

Au Canada où brillent des universitaires haitiens, l’Université de Toronto est classée 18ème de la liste mondiale suivie de loin à la 34ème place par University of British Columbia tandis que l’Université de Montréal se retrouve à la 85ème place de la catégorie des meilleures universités au monde en 2020.

Photo de couverture : Stanford University en Californie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.