ISOC Haïti organise un second Forum National sur la Gouvernance de l’Internet

0
109

Mercredi 11 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le grand rendez vous sur la Gouvernance de l’Internet est pour ce Jeudi 12 Septembre 2019 à Alpha Haïti dès 9h AM autour de : ‘’S’unir contre  la désinformation, la diffamation et les infox  sur Internet en Haïti’’, un thème d’actualité qui interpelle chaque haïtien à agir en citoyen responsable en ligne.

Cette rencontre a le support de LACNIC, du CONATEL, des Nations Unis, de l’Internet Society, de Loop Haiti, de Haiti Femmes & TIC, de la Fondation Transversal, de l’AHTIC, de Digital Grassroots, de l’Observatoire du Numérique, de Next Step Communication, de Multi Média Studio, de l’Alpha Haïti, de l’ESIH et de Haiti Data Network.

Des leaders de la presse et de l’écosystème de la gouvernance de l’Internet dans le monde, dans la région et dans le pays y sont attendus pour cette deuxième mobilisation nationale sur la gouvernance de l’Internet.

Ce sont : Sindy Obed, Président de l’Internet Society Chapitre Haïti , Max Larson Henry, President de l’AHTIC, Jean David Rodney, Directeur General du CONATEL, Jean Jaunasse Élysée, Responsable de la Fondation RDDH, Shernon Osepa, Responsables des Affaires Régionales a Internet Society, Chengetai Masango, Responsable en chef du Secrétariat de l’IGF (ONU), Pierre Bonis, Directeur General de l’AFNIC, Esther Mwema, Presidente de Digital Grassroots, Carl Frederick Barreau, CEO a Haiti Data Network, Kevon Swift, Responsable des Relations Stratégiques a LACNIC Reynold Guerrier, CEO a GSIS, Jean Marie Altema, CEO a profIT Development Consulting, Betty Fausta, CEO a IPEOS, Blaise Arbouet, Fondateur de Haiti Cyber Con Jeanne L. Clark, Chargée des Affaires Publiques a l’Ambassades des Etats Unis en Haïti, Susan Quinius Sanders, Fondatrice de Search Skate, Emmanuel Adjovi, Directeur OIF Caraibe, Christina Sanon, Responsable d’Unity Studio, Tim Valda Jean, Animatrice de Radio fondatrice de Kay Zoune Emmanuella Douyon, Economiste/Feministe Patricia Camillien, Blogueuse a La loi de ma bouche, Nadia Jean Charles, Présidente Haïti Femmes & TIC, Pierre Stanley Baptiste, Contributeur a HuffinPost, Hadson Archange Albert, Contributeur a Ayibopost Ludwy Jean Paul, Secrétaire a l’Observatoire du Numérique, Vantz Brutus, CEO a Nextep Communication , Raoul Junior Lorfils, Journaliste, Gestionnaire de contenu a Loop Haiti, Jean Nahum Constant, Contact Administratif a NIC HAITI, Kindy Montreuil Vereus, Youth IGF Fellow 2018, Ralphson Pierre, Spécialiste des TICE, Patrick Attié, Directeur a l’ESIH, Taris Wilney, Réseau des bloggeurs  haitiens, Eguens Reneus, Journaliste, Morvan Osée Jorsley, Scenariste/MBA, Junior Saint Fleur, Youth IGF Haiti.

L’irruption d’internet et des réseaux sociaux dans nos vies et la généralisation des smartphones ont bouleversé l’information que nous consommons. L’information de qualité se mélange de plus en plus souvent aux infox, rumeurs et autres. C’est pourquoi, il est important pour les jeunes de savoir décrypter les informations, pour les journalistes de continuer à diffuser une information fiable et pour les réseaux sociaux de ne pas être l’outil de diffusion d’informations fallacieuses. Il est clair aussi que la blogosphère et les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans la formation de l’opinion publique mais la désinformation, la diffamation et les infox  polluent le web car elles peuvent saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratiques.

Ce second Forum National Haïtien sur la Gouvernance de l’Internet se veut une plateforme ouverte où les problèmes et les défis liés à la désinformation, la diffamation et les infox  sur Internet en Haïti sont exposés pour apporter des solutions durables dans un débat inclusif et constructif où tous les acteurs et parties prenantes s’engagent à construire ensemble un Internet meilleur.

Un rapport final de cette édition sera présenté au nom d’Haïti au cœur du forum des Nations Unis qui se fait chaque année à l’échelle mondiale. L’objectif de cet évènement annuel est de favoriser un engagement multipartite dans la gouvernance de l’Internet en Haïti.

M. Sindy Obed, Président de l’ISOC Haïti insiste qu’il est nécessaire de faire la différence entre l’Internet, ressource de communication et de collaboration offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage et de résolution des problèmes urgents auxquels font face les individus du monde entier et ce que les humains tentent d’en faire parfois pour faire tort à leurs semblables. 

Pour authentification : (+509) 34166297

isochaitichapter@gmail.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.