Ganthier – championnat futsal : Une 5ème édition difficilement et heureusement réussie

0
163

Jeudi 29 août 2019 ((rezonodwes.com))– L’Association des Jeunes en Action pour la Réanimation de la Commune de Ganthier, AJARCG, a réalisé dimanche, en dépit des difficultés rencontrées, la grande finale de la 5ème édition du championnat de Futsal, au lycée l’Amitié de Ganthier.

Comme une file d’attente devant une banque commerciale, à la barriere d’entrée, une foule innombrable de monde s’impatiente.

Enfants, jeunes et adultes, ils ont été vraiment nombreux voulant être témoin de l’unique évènement estival à Ganthier.  Alors qu’il faisait déjà nuit, 7h 15 du soir, les gens tenaient à voir ce qui se passe sur la cour du lycée. À l’intérieur, les 2 tribunes sont déjà remplies. Les gens ne se focalisent que sur les joueurs et les dribbles.  La rencontre des équipes Fc Virus et Fc Valence équivalait, en terme de pressions, à une rencontre entre les équipes Haitienne et Méxicaine.

Depuis 5 ans, cette compétition sportive semble avoir un leader, le FC VIRUS, quidomine le palmarès avec deux titres champion et deux fois vice-champion. Selon le coach de l’équipe championne, Elicson Siméon, dit Ronaldo, cette victoire de l’équipe est le fruit d’une motivation collective.  À l’instar d’un guerrier, un athlète doit viser sa destination finale, à en croire le coach, ancient joueur de l’équipe. Angeline Girault, une fan, croit que cette distinction ne fait que confirmer le bon comportement de toute l’équipe qui, dès le depart, s’est fixée cet objectif. Tel a été le leitmotiv de cette triomphe. Fritz Junior Saint-Germain, visage proue de l’équipe, a été couronné meilleur joueur du championnat.

L’Association des Jeunes en Action pour la Réanimation de la Commune de Ganthier s’est difficilement forgée une place à la communauté ganthieroise. Avec assuidité, les membres de l’équipe s’approchent vers leur but: Faire valoir et promouvoir. Le jeune président de l’Association, Dwiny Sinous voit dans l’ organisation au rythme annuel du championnat, une occasion offerte aux décideurs de la commune en vue de dénicher les talents sportifs. IL dit croire avoir à Ganthier des joueurs capable d’évoluer à un plus haut niveau. Sans trop vouloir égratigner les notables et les autorités de la zone, l’étudiant en diplomatie dit être déçu de leur comportement. “Étant la seule activité de loisirs durant les vacances dans la zone, cette année, aucune autorité ne nous a, ni moralement ni finacièrement, soutenus” se désole t-il.

On eût dit que les difficultés se sont arrangées en série, cette année, a souligné le numéro 1 de l’AJARCG. En plus de l’ accroc économique qui nous a sévèrement calotté, s’ajoute la complication de l’espace à savoir la cour du lycée. Après les demarches formelles y relatives auprès du MENFP, de la Direction Départementale de l’Éducation de l’Ouest, le Directeur nous a quand meme soutiré de l’argent. Pour moi, c’est un acte injuste, explique, la chéville ouvrière de l’AJARCG, Dwiny Sinous. “Du haut de mes 20 années, Cette année, j’ai bu la mer”   a t-il conclu pour reprendre sa force.

Le pari est, selon toute vraisemblance, gagné, puisque, déjà l’Association table sur l’organisation d’une série d’activité, tel un tournoi de futsal féminin pour les vacances de fin d’année.

 Junior Luc
Secrétaire Général SOHDDH
Responsable des Relations Publiques à la Commission Municipale d’Education(CME) à Ganthier;Formateurjuniorluc116@gmail.com
+509 3639-04-53

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.