SIDA : les Dominicains déploient des efforts conjoints avec Haïti pour éliminer le virus du VIH vers 2030

0
288

Santo Domingo, lundi 26 aout 2019 ((rezonodwes.com))– Selon les données présentées par le Conseil national pour le VIH et le sida (CONAVIHSIDA), le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a une prévalence de 0,8% dans la population de la République dominicaine, chiffre qui augmenterait de 4% parmi les Haïtiens travaillant dans le secteur de la construction dans le pays et de 6% parmi les travailleurs de sexe de cette nationalité.

Les données ont été fournies lors d’une réunion de CONAVIHSIDA, où son directeur, Víctor Terrero, a déclaré que ces chiffres préoccupaient les autorités dominicaines et les autorités du pays voisin, Haïti, afin que les deux pays analysent leurs stratégies d’élimination du virus sur l’île vers l’année 2030.

Le programme d’échange et d’apprentissage CONAVIHSIDA et le programme national de lutte contre le sida en Haïti visent à renforcer la production et l’échange de connaissances et de stratégies axées sur l’attention portée aux populations clés et la réalisation des objectifs 90-90-90 en République dominicaine et en Haïti.

Notons que les objectifs regroupés sous l’abréviation 90-90-90 signifient ceci : 90 % de toutes les personnes vivant avec le VIH seront au courant de leur statut, 90 % de toutes les personnes diagnostiquées séropositives recevront un traitement antirétroviral continu (TAR) et 90 % de toutes les personnes sous TAR bénéficieront d’une suppression virale (leur charge virale sera indétectable).

Rappelons toutefois qu’il faut un taux élevé d’observance thérapeutique — la capacité de prendre le TAR tous les jours en respectant les prescriptions et les consignes — pour atteindre et maintenir une charge virale indétectable dans le sang.

Pourtant, à Port-au-Prince, un grand nombre de séropositifs ne peuvent avoir accès aux médicaments en raison de l’insécurité et de leurs problèmes financiers limitant leur déplacement à travers la capitale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.