12e édition de la Journée du livre haïtien à Montréal : Une programmation riche et éclatée !

0
192

Montréal, 7 août 2019 – La 12e édition de la Journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal qui se tiendra dès 11 h le samedi 17 août 2019, dévoile sa programmation riche et éclatée : rencontres d’auteurs, d’éditeurs, signatures de livres, entretiens, spectacle littéraire, exposition et délices créoles sont au menu ! Vous trouverez la programmation complète dans le document joint et sur notre site : www.centrenarive.com

LES AUTEURS À L’HONNEUR

Rodney Saint-Éloi, poète, écrivain, essayiste, éditeur et fondateur des Éditions Mémoire d’encrier en 2003. On lui a décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu à l’Académie des lettres du Québec en 2015. Puis, il a été nommé ambassadeur culturel et reçu Compagnon de l’Ordre et des lettres du Conseil des arts du Québec, en mai 2019.

Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil rend hommage à leur contribution remarquable au développement, à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et lettres du Québec, ici et à l’étranger. Rodney Saint-Éloi participera au pré-lancement de son dernier recueil : Nous ne trahirons pas le poème.

Anthony Phelps, poète et écrivain prolifique, retraité de la Télévision de Radio Canada, après vingt ans de service à la Salle des nouvelles TV, qui a atteint l’âge vénérable de 90 ans. Anthony a été fait Chevalier des arts et des lettres de la République française en 2014.

Il a reçu le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique en 2017, ainsi que le grand prix de la poésie de la société des gens de lettres de France en 2018. Il signera son recueil Immobile voyageuse de picas et autres silences, réédité par les Éditions du CIDHICA.

Plus de 25 auteurs feront la joie des petits et des grands

Auteurs bien établis et de la relève se côtoieront toute la journée pour échanger avec les visiteurs.

En voici quelques-uns : Arcelle Appolon, Carmel-Antoine Bessard, Carolyn Fick, Claude Moïse, Frantz Douyon, Frantz Voltaire, Frantz-Antoine Leconte, Fred Doura, Frédéric Boisrond, Henry Dary, Ginette Bernard, Jan J. Dominique, Jean Leroy, Joël Des Rosiers, Joujou Turenne, Lenous Suprice, Marie Ermite Datus, Marie-Denise Douyon, Marie-Soeurette Mathieu, Max Brun, Pierre-Paul Gazemar, Robert BerrouëtOriol, Rodney Saint-Éloi, Wadner Isidor, Frantz Mars, Anthony Phelps et plusieurs autres. MOMENTS INCONTOURNABLES • Entretien de l’éditeur Frantz Voltaire avec Anthony Phelps ; • Entretien de la comédienne Pascale Montpetit avec Rodney Saint-Éloi ; • Pré-lancement de Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi ; • Lancement collectif des Éditions du CIDIHCA , de la Revue Chemins critiques avec Frantz Voltaire, Claude Moïse, Carolyne Fick et Marie-Denise Douyon ainsi que de la Revue d’histoire haïtienne.

ESPACE SOCIOCULTUREL

Durant toute cette journée un espace – Socioculturel : Expo-ventes sera ouvert.

BOUQUET FINAL

Black is the warmest color Place à la relève avec le collectif « Black is the warmest color » et les performances de Miriame Gabrielle Archin, Penande Estime et Irdens Exantus. Ne manquez pas ce cocktail musical et littéraire agrémenté des mélodies du pianiste professionnel québécois, Daniel Lessard ! Black is the warmest color est une série de lectures visant à mettre de l’avant les auteur.e.s et comédien.ne.s afro-descendant.e.s.

Pour chaque édition, des textes sélectionnés sont joués et mis en scène par des comédien.ne.s dans différents lieux et à travers différentes collaborations. • Miriame Gabrielle Archin récitera son propre texte « Mère Patrie » ; • Penande Estime récitera le texte « Petite Artibonite » de Sephora Compère ; • Irdens Exantus récitera le texte « La mort du signe » de Lourdenie Jean.

AUSSI À NE PAS MANQUER!

L’exposition « Encre noire » L’exposition « Encre noire » qui propose une rétrospective sur Haïti littéraire. Celle-ci est une gracieuseté des Éditions du CIDIHCA. Délices créoles De 12 h à 20 h les visiteurs pourront savourer les plats haïtiens qui seront concoctés par l’équipe du Bistro Bouk’entrain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.