Konpa Dance Challenge : 40 couples venus des 4 coins d’Haiti en formation à Port-au-Prince

0
517

Les 40 couples présélectionnés du concours Konpa Danse Challenge (KDC), venant des 4 coins du pays, ont assisté pendant le week-end écoulé à une formation technique à l’Université Quisqueya (UniQ).

Mercredi 7 août 2019 ((rezonodwes.com))– Le vendredi 2 août, ils ont bénéficié de conseils pratiques sur la préparation physique et technique, sur les pas fondamentaux de la danse konpa, avec Gaëlle et Cliford Jasmin d’AyitiDans, institution organisatrice du KDC. Les candidats ont suivi avec attention les explications de Mme Nicole Lumarque du Ballet Folklorique Haïtien sur les danses afro-haïtiennes (congo, yanvalou, pétro version ancestrale). Mme Lumarque était accompagnée par les danseurs Jethro Moise (Janaka) et Kerence Pierre, professeur et danseur du Théâtre National.

Le lendemain samedi 3 août, les couples présélectionnés ont écouté Lesly Alphonse (musicien) élaborer sur le thème « Musicalité konpa et écoute musicale » et Stéphanie Saint-Louis expliquer la « présence scénique ». Les danseurs se sont lancés dans des séances de préparation physique et technique très animées, toujours autour de Cliford et Gaëlle.

Pour le dernier jour de formation, le dimanche 4 août, d’autres séances théoriques et pratiques attendaient les danseuses et danseurs, dont l’intervention de la top model Mideline Phelizor sur la « présence sur scène ». Dans l’après-midi, la formation s’est terminée en apothéose sur la cour de l’UniQ, avec un flashmob (bref rassemblement) des couples pour exécuter une impressionnante chorégraphie konpa.

Les danseuses et danseurs sont sortis enthousiastes et très satisfaits de ces trois journées de formation.

Les sélections régionales constituent la prochaine étape du concours Konpa Danse Challenge, dont la grande finale nationale est prévue au mois de décembre, pour désigner les couples champion et vice-champion d’Haïti.

Lancée en juin 2019, le concours national Konpa Danse Challenge (KDC) a pour objectifs de promouvoir la danse konpa à l’échelle nationale et internationale, de réconcilier les Haïtiens, notamment les jeunes, avec leur culture, et de développer de nouvelles opportunités culturelles et socioéconomiques autour de la danse konpa. à

Claudel Victor

Les danseurs attentifs aux explications de Nicole Lumarque
Un couple de danseurs
Les danseurs écoutant le musicien Lesly Alphonse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.