Pérou – Surfacturation et abus de pouvoir : un Gouverneur régional en fonction condamné à plus de 4 ans de prison ferme et une amende de plus de $250.000

0
195

Le pouvoir judiciaire a condamné Vladimir Cerrón, un Gouverneur régional (l’égal d’un Délégué Départemental en Haïti), à 4 ans et 8 mois de prison ferme dans le cadre du scandale connu sous le nom de « l’affaire de l’assainissement de La Oroya »

Cerron était animé de fortes prétentions pour la présidentielle de 2016 au Pérou

Mardi 6 août 2019 ((rezonodwes.com))–La justice péruvienne a condamné Vladimir Cerrón, gouverneur de la région de Junín, à quatre ans et huit mois d’emprisonnement « pour négociation incompatible et usage excessif de son autorité dans le cas de l’assainissement de La Oroya« .

La juge Susan Carrera Tupac Yupanqui, de la Cinquième Cour Anti-Corruption de Junín, lui a également ordonné le paiement de 850 000 soles (255 000 US$) à titre de réparation civile après l’avoir jugé responsable des avantages conférés à l’entreprise chargée de l’assainissement.

Les faits reprochés au Gouverneur remontent à 2014, rappelle une chaine de télévision de la capitale Lima, précisant que le bureau du procureur a accusé Cerron et d’autres fonctionnaires de « conciliation illégale et de remise d’évaluations non conformes et surfacturéespouvant aller jusqu’à 800 000 soles au consortium de construction Altiplano, lors de la première administration de Cerrón en 2011« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.