Menaces de déportation : le Chili accorde un nouveau délai de 90 jours aux Haïtiens pour se régulariser

0
223

Menacés de déportation, des milliers d’Haïtiens au Chili bénéficient d’un sursis de 3 mois pour trouver une copie officielle de leur casier judiciaire afin de régulariser leur statut. Ce délai a été accordé pour permettre aux Haïtiens victimes du laxisme des autorités haïtiennes de ne pas être déportés par l’immigration chilienne

Samedi 20 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement chilien a annoncé vendredi après-midi la prolongation du délai dont disposent les citoyens étrangers résidant au Chili pour régulariser leur situation dans le pays. Le mandat initial a expiré le lundi 21 juillet, la nouvelle date limite est fixée pour le 21 octobre prochain.

En effet, le chef du département de l’immigration et des affaires étrangères, Álvaro Bellolio, a annoncé une prorogation de 90 jours du délai imparti pour les citoyens étrangers inscrits dans le processus de régularisation extraordinaire, soit qui ont demandé des rendez-vous pour tamponner leurs visas après le 22 juillet 2019, ou qui n’ont pas encore envoyé leur casier judiciaire, ou enfin qui, bien que leurs visas aient été délivrés, n’ont pas terminé le processus pour les faire tamponner.

« Étant donné que, dans certains cas, ces étrangers n’ont pas envoyé les certificats de leurs antécédents, produits par leurs gouvernements respectifs, il a été décidé de prolonger la durée du processus. Ce qui sera particulièrement utile aux communautés d’Haïti et de la République dominicaine « , a déclaré M. Bellolio.

Le fonctionnaire a indiqué que moins d’un jour après la date fixée par les étrangers, il restait plus de neuf mille personnes qui demandaient un rendez-vous pour mener à bien la procédure, ce qui avait rendu nécessaire la prorogation de ces dates.

« Il y a encore plus de 20 mille personnes qui n’ont pas demandé leur date de tampon et nous espérons qu’elles le feront », a ajouté Bellolio.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.