Re-engineering et Rénovation d’Haïti : lettre du Dr Laurent Pierre Philippe aux Haïtiens

0
218

Mercredi 17 Juillet 2019 ((rezonodwes.com))–

Objet : Remerciements et Réflexions

Aux : Compatriotes intéresses au Concept du Reengineering pour la Rénovation d’Haiti.

Nous vous remercions tous de l’intérêt manifesté au concept de re-engineering d’Haiti. Nous apprécions vôtre curiosité qui témoigne de l’importance accordée à une conversation au sujet de la modernisation et de l’entretien de la machine nationale. C’est un exercice très  nécessaire à son adaptation au changement de l’environnement. 

Notre démarche affirme aussi qu’en dépit des erreurs de nos gouvernants et du recul de notre pays nous reconnaissons que pour progresser il faut absolument compter sur l’amour de nos compatriotes  et le respect mutuel.

Nous accorderons ainsi une place spéciale à l’autocritique, au sens de la responsabilité, au  goût de l’excellence.

Nous applaudirons  le succès de nos compatriotes et l’avancement de notre pays. Nous oublierons pour toujours la comparaison du panier de crabes.

Nous comprendrons les méfaits de l’autodestruction et nous cesserons de nourrir inconsciemment la  propagande négative contre notre pays et nos concitoyens.

Haiti terre mystérieuse, une deuxième fois éblouira le scientifique a cause de son destin. Comment comprendre qu’après 400 ans d’esclavage une bande d’esclaves puisse gagner une guerre contre la meilleure armée du monde ?Comment peut-on expliquer la Rénovation du pays le plus pauvre, le plus divisé, presqu’au bord d’une guerre civile, grâce à un processus si compliqué tel que le Re-engineering?

Il suffit de monter dans les méandres de la Méditation Positive de Groupe ou Spiritualité Positive pour redécouvrir Ayiti, Quisqueya ou Bohio. Pour apprécier la beauté de la nature autour du Mont Everest on doit planer beaucoup plus haut. 

« Rodrigue:- Qui l’eut cru – Chimène :- Qui l’eut dit ? » Le Cid 1636 de Pierre Corneille.

Le re-engineering d’Haiti se présente aujourd’hui comme une prise en charge du pays par tous les citoyens responsables. Ce sera aussi la mise en place de mécanismes pour le « peer review » et « quality insurance ». Nous assumerons ainsi le rôle de « gatekeepers » dans notre société comme cela se fait en Suisse.Finalement nous mettrons , sans ambiguïté  , en application notre devise : liberté,égalité,fraternité.

Chers compatriotes,
Pendant plus d’une année j’ai partage  avec vous mes rêves d’une Haïti rénovée et prospère .Après ce coup d’envoi ,nous devons nous préparer à choisir parmi les plus capables  :  leaders , professionnels, managers, techniciens et cetera.

J’espère qu’avec sagesse et  patience nous pourrons nous forger une place respectable dans notre pays en qualité de Comités Régionaux Permanent de Re-engineering et d’Innovation . Nous éliminerons de notre vocabulaire les dénominations péjoratives telles que:  « Yon Diaspora , Mounn Sa Yo et cetera…

Nous porterons tous ensemble le flambeau d’une « « Haiti the Best » , « Haïti Re-engineered », « Haïti Rénovée ». 

FEUILLE DE ROUTE A RETENIR .:
# 1- capitaliser sur les aspects culturels de Lakou – Konbit  et sur les acquis des organisations régionales tant a l’interieur qu’a l’exterieur du pays..
# 2- choisir un  petit endroit en Haïti pour pouvoir developper  un projet pilote.
#3- définir les termes de membres et citoyens dans le contexte du  Re engineering.
#4- utiliser la technologie de pointe pour faciliter les réunions virtuelles.
#5- sauvegarder l’ indépendance financière des Comités Régionaux de Re-engineering.
#6- éviter la politique partisane.
#7- fonctionner comme un  NGO  ou  Think Tank ou Establishment.
#8- respecter la couleur locale ou mieux ,  décentraliser le pays à travers les Comités de Re-engineering Régionaux.
#9- collectionner et publier portfolio , CV des intéressés au concept de Re-engineering d’Haiti.
#10- analyser et utiliser comme modèle les processus de  Re-engineering  des autres pays.
#11- promouvoir les citoyens d’origine haïtienne et notre pays Haiti. #12- pratiquer la Spiritualité Positive en faveur d’Haiti.
#13- créer des petits groupes de méditation positive en faveur d’Haiti.
#14- divulguer les Panégyriques  de nos compatriotes considérés comme  rôles modèles pour la jeunesse haïtienne. # 15- encourager les efforts de nos compatriotes engagés en Haiti dans l’agriculture, le reboisement, l’éducation , la santé, le sport , la création des services bancaires, les investissements dans le commerce et  l’industrie.
Nous attendons vos réflexions complémentaires et vos critiques constructives.

Remerciements patriotiques
**************************************************************************************************************************************************************************************************

Dr Laurent Pierre Philippe

Ajout à la liste des intéressés au reengineering d’Haiti:
Jean-Claude Thervil, Perez Nazaire, Margaret Taneus, Violene Damis, Vilbert Belizaire,Sr, Francisque Jean-Charles. Antoine Moliere. Louis-Rene Barlatier. Maurice Celestin, Barnabe Durant, Marie Porrow, Illio Durandis, Raynald Louis, Carole Saint-Amand, Art Austin, John Alexis, Marie Altagrace Honorat, Yolle Estiverne, Suzelle Pierre – Louis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.