Taïwan va acheter pour 2,2 milliards de dollars d’armes aux États-Unis

0
252

Le département américain d’Etat a donné son approbation à la vente d’armes pour 2,2 milliards de dollars à Taïwan. Cette vente comprend 108 chars M1A2T Abrams et 250 missiles Stinger, ainsi que des armes automatiques, des munitions, des véhicules blindés Hercules, des porteurs polyvalents lourds et des équipements de soutien.

Mercredi 10 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le département d’Etat américain a notifié le 8 juillet au Congrès des Etats-Unis une vente d’armements à Taiwan pour un coût estimé de 2 milliards de dollars américains et comprenant 108 chars de combat M1A2 Abrams et 250 lance-missiles sol-air à courte portée Stinger.

Le ministère des Affaires étrangères, à Taipei, s’est félicité le 9 juillet de cette annonce et a exprimé sa sincère gratitude aux Etats-Unis pour leur respect des engagements de sécurité contenus dans le Taiwan Relations Act (TRA) et les Six Assurances, alors qu’est célébré cette année le 40eanniversaire du TRA.

C’est la quatrième fois, relèvent les Affaires étrangères, que l’administration Trump approuve un contrat militaire ou d’armement avec Taiwan, et la deuxième fois cette année après l’annonce le 15 avril 2019 d’un contrat portant sur l’entraînement, sur des avions F-16, des pilotes de chasse taiwanais sur la base aérienne de Luke, en Arizona.

« Les ventes d’armes à Taiwan témoignent de l’appui du gouvernement américain aux besoins de la défense taiwanaise ainsi que de sa ferme détermination à continuer de respecter son engagement en matière de sécurité », note le ministère. Le gouvernement taiwanais, précise-t-il, est reconnaissant aux Etats-Unis d’avoir mis en place progressivement un mécanisme de normalisation des ventes d’armes à Taiwan afin que le pays puisse acquérir sans délai l’équipement nécessaire à sa défense et renforcer efficacement sa capacité de dissuasion.

« Récemment, insiste le ministère, la Chine a poursuivi sa rhétorique d’intimidation et ses provocations militaires pour saper la paix et la stabilité dans la région. Taiwan est sous la pression et la menace de Pékin. L’achat de chars de combat M1A2 et de divers types de missiles revêt une grande importance pour l’amélioration des capacités de notre pays en matière d’autodéfense et la mise en œuvre du Concept de défense globale [整體防衛構想, Overall Defense Concept] par nos armées. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.