Haïti : Du 19 au 21 juillet, la BRH hébergera le 4e congrès de la Diaspora dans son centre de convention

2
289

Communiqué de COSDHE (Comité du Sommet de la Diaspora Haïtienne d’Europe)

Mercredi 10 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Sous le haut patronage des associations : Action Contre la Précarité et l’Exclusion en France (ACPE-France) et l’Association Internationale des Étincelles D’Amour (AIED’A), le Comité du Sommet de la Diaspora Haïtienne d’Europe (COSDHE), avec les soutiens de la Direction Générale du MHAVE, de la Direction Générale de l’Office National de la Migration ONM et de la Direction Générale de la Radio Télé Signal Fm, a l’honneur et le privilège de saluer le courage, la force et la détermination des compatriotes haïtiens en quête d’un mieux-être et d’une Nouvelle Haïti ; et profite de l’occasion pour informer et inviter les institutions privées, les institutions publiques, les autorités de l’État, le public en général, la presse en particulier et l’ensemble des organisations et institutions nationales et internationales et surtout des compatriotes vivant en Haïti et en diaspora de/à l’organisation le week-end du 19 au 21 juillet 2019 au Centre de Convention et de Documentation de la BRH en centre-ville de la 4 ème édition du Sommet de la Diaspora Haïtienne en Haïti dont le thème est : « Une Diaspora Haïtienne Mobilisée pour une Haïti Verte et Prospère Haïti Développement Durable et les Opportunités d’Affaires Environnementales et Technologiques»

Au Programme : 3 jours de grands débats et de rencontres avec les acteurs civils, culturels, médiatiques, professionnels, diplomatiques, gouvernementaux et politiques d’Haïti, de la diaspora haïtienne et de ses amis.

* Des ateliers d’échanges et d’informations. * De la haute cuisine haïtienne avec nos meilleurs produits et traiteurs locaux réunis sous le label du Groupe de Recherche et d’Appui à la Production Nationale (GRAPNA), des expositions de livres, de tableaux et de vente signature. * Réalisation en direct de la grande émission hebdomadaire de grande écoute MOMENT VÉRITÉ de la Radio Télé Signal Fm » le samedi 20 juillet de 08h00 AM à 01h 00 PM. * Grande soirée culturelle, de dîner, d’hommage et de Gala, le samedi 20 juillet de 07h00 PM à 11h00 PM.

Ainsi, vu la détérioration inquiétante de la crise sociale, économique et politique du pays, la diaspora haïtienne reste debout et vigilante au côté de la mère patrie Haïti et veut initier le premier essaie de Grand Débat National en invitant formellement par la voie de ce communiqué de presse, les représentants du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif, du pouvoir judiciaire, de l’Armée, de la PNH, de la presse en général, de la jeunesse, les petro-challengers, les universitaires, les autorités religieuses, l’élite économique, l’élite politique, les professionnels du public et du privé, les partis politiques, la société civile, les associations et les organisations locales et de la diaspora, les mouvements de base, les organismes de défense des droits humains et tous les secteurs vitaux impliqués de près ou de loin dans la recherche de solution à la crise actuelle, à cette séance historique de l’initiation de la Conférence Nationale tant souhaitée et rêvée par le regretté de mémoire, le feu Dr Turneb DELPE, pour la clôture du sommet le dimanche 21 juillet de 01h00 PM à 04h00 PM afin de trouver ensemble dans l’Unité et dans la Solidarité, un compromis politique, un consensus entre haïtien, pour que la vie et l’autorité de l’État puissent renaître dans notre pays.

Fait à Paris, le 10 juillet 2019, Pour le Comité Organisateur :

M. Edwin D’HAÏTI
Président / Chargé des Relations Extérieures

2 COMMENTS

  1. C’est déplorable de constater l’inconscience de certaines personnes qui pourtant devraient être porteuses de lumière de liberté pour le peuple haitien. À quoi veulent-ils aboutir par l’organisation d’une telle levée de boucliers qualifiée comme pertinente certes mais insensée en réalité? L’idée est bonne en soi mais ridicule en la circonstance parce que les voleurs qui dirigent le pays en profiteraient pour se stabiliser et se bomber le torse. Ce Congrès hissé sur le toit de l’indifférence à la misère du peuple constitue tout simplement une honte légendaire. On ne peut rien espérer de ces gens-là. La seule réaction qu’ils méritent est le mépris.

  2. Ce secteur de la diaspora, c’est du n’importe quoi, et je n’en suis pas. Elle est en fait pour le maintien de Jovenel au pouvoir et pour le statu quo. Si elle est formée d’imbéciles et est si abêtie au point de ne rien comprendre à rien qu’elle ne croie guère pouvoir abêtir le peuple, en faisant semblant d’être rassembleuse. Car nul ne peut, au moment où Jovenel, le voyou président dilapidateur de fonds publics, cherche un semblant de concorde, se dire neutre ou en faveur du pays en quittant l’étranger pour venir débattre avec les membres du gouvernement de cette crapules illégale car corrompue qui dirige actuellement Haïti. Cette répugnante diaspora de merde qui dit venir d’Europe, est pour moi qui suis à Paris, une horreur dont me désolidarise entièrement. Vous méritez le mépris à vie du peuple haïtien par votre choix d’appuyer de fait l’actuel régime. Honte à vous bande d’apatrides sans conscience.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.