FBLA-Haïti : 42 élèves haïtiens représentent leur pays aux États-Unis

0
1291

Mardi 25 juin 2019 ((rezonodwes.com))– Souvent en Haïti quand on parle de sélection nationale, cela laisse entendre la participation du pays à certaines compétitions sportives ou culturelles. Toutefois, il existe des compétitions internationales dans d’autres domaines tels que l’éducation et la technologie. À travers ces deux domaines, le chapitre FBLA-Haïti a permis aux écoliers Haïtiens de limer leurs cervelles avec celles d’autres jeunes des Etats-Unis et quelques autres pays étrangers.

La prestigieuse Organisation américaine « The Future Business Leaders of America » s’est donnée la tâche d’orienter les meilleurs élèves dans 50 Etats, d’autres possessions américaines et plusieurs pays à participer à des séries de compétions annuelles afin de mettre en exergue les connaissances acquises dans les ateliers de formation que nous organisons pendant environ huit (8) mois ; d’octobre à mai. Ils ont à prouver leurs capacités dans plusieurs disciplines telles que : Leadership Skills, Job Skills, Entreprenership, Job Interview, Public Speaking, Client Service, Graphic Design, Business Plan, Business Communication pour ne citer que celles-là.

L’an 2011, FBLA-PBL a accepté d’ouvrir son premier chapitre international en Haïti sur la demande persistante de l’organisation : FOCUS HAITIAN MUSIC. Un groupe de 15 élèves de l’Institution Chrétienne d’Haïti s’était rendu pour la première fois àla 70ème compétition annuelle de FBLA à San Antonio, Texas. Grâceà l’heureux patronage de la section culturelle de l’ambassade américaine, de la communauté haïtienne de New-York, de New-Jersey en particulier, du président de l’Organisation à but non-lucratif ; Focus Haitian Music Inc, le professeur Herbert Joseph, l’équipe haïtienne a été triomphalement accueillie et a pu détenir une place de VIP comme l’unique équipe étrangère. Des échanges culturels ont été réalisés entre les élèves haïtiens et américains et de certaines grandes compagnies américaines dans le but de promouvoir l’image du pays.

Une telle compétition dans le monde des affaires ne se répète pas souvent dans le pays voire la participation de notre bicolore qui sera hissé par 38 élèves de la Secondaire 1 a la Secondaire 3 venant de plusieurs écoles différentes dans la zone métropolitaine dont L’Institution Chrétienne d’Haïti (Ecole Hôte),Collège Canapé Vert (Ecole Hôte),l’Institution Marie Régine, Institution Mixte HIBISCUS, Collège Notre Dame Des Petits,Juvénat Collège Du Sacré-Cœur, Collège Canado Haïtien,Le Collège de Côte-Plage, et Collège Marie Dominique Mazzarello. Ils auront à participer à la 77ème Conférence et compétitions de FBLA (Future Business Leaders of America) qui se tiendra àSan Antonio,  Texas du 26 juin au 4 juillet 2019 avec plus de douze mille(12,000) élèves américain.

Notre succès dépendra de tous les haïtiens. Point besoin de noter que les coûts sont époustouflants. Aidons nos ambassadeurs encore une fois à représenter Haïti valablement cette année à sa 8eme participation. Pour de plus amples informations, composez les numéros suivants: 3433-2133(Haïti) / (718) 421 – 3349(USA).

Herbert Joseph, Président du chapitre FBLA-Haïti

E-mail : dilibon@yahoo.com&icdhhaiti@gmail.com Page Facebook FBLA HaitiChapter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.