» Entreprenez ! « , le message de l’American Corner aux jeunes

0
71

Vendredi 21 juin 2019 ((rezonodwes.com))– L’American Corner de FOKAL a accueilli neuf (9) étudiants dans ses locaux pour une formation autour de l’Entrepreneuriat sous les commandes de Rock André, du mardi 4 au jeudi 6 juin 2019. De différents champs d’études, les participants de l’atelier ont présenté chacun une idée de business au début de l’activité. Le travail de M. André consistait à étudier la faisabilité de leurs projets, les stimuler à avoir des idées mieux définies suivant les contextes socioéconomiques dominants et leur proposer un plan d’affaires adapté à leur domaine respectif et à l’environnement d’affaires du pays.

Cette formation a commencé par une autoévaluation de chaque participant afin de tester et/ou déterminer leur aptitude à entreprendre. L’utilisation de la méthode de l’apprentissage participatif a permis à chaque étudiant de participer activement en exposant ses idées de création d’entreprise. Après avoir suivi avec beaucoup d’intérêt chaque présentation, le formateur leur a suggéré dix principes pour un bon PITCH. Ces principes, qui doivent essentiellement passer par l’indentification du problème, la préparation de la présentation et la gestion du temps, permettront à ces créateurs de mieux communiquer sur leurs projets.

À la fin de la formation, Rock André a proposé un Plan d’Affaires, académique et adaptable à diverses situations. Un plan qui comprend neuf composantes décrivant les quatre façons dont une entreprise génère des revenus : clientèle, le produit, les infrastructures et la viabilité financière. Les participants ont ainsi pris le temps d’analyser les différentes rubriques de leur propre projet. Bon nombre d’entre eux avaient déjà commencé à exploiter des pistes pour monter des affaires, d’autres sont repartis avec la détermination de commencer à appliquer les nouveaux principes et se disent satisfaits de ces séances qui leur seront très bénéfiques à l’avenir.

Rock André a remporté le prix ‘’ Best Social Venture’’ pour le Pitch sur CEDEL HAITI au Riata Business Plan Competition en 2012 à Oklahoma (États-Unis), année au cours de laquelle il a créé l’entreprise. Il a présenté ce même pitch à l’Assemblée Annuelle de la Banque Interaméricaine de Développement en 2014, au Brésil ; et il a été sélectionné parmi les dix jeunes innovateurs de la région. Rock André a introduit l’un des premiers concours ELEVATOR PITCH en Haiti, au Salon des Entrepreneurs. Il est co-fondateur de Pot’iwa Pizza, une pizzeria lancée en 2015 et qui se spécialise dans les pizzas aransò. Professeur à l’Université Quisqueya, il est chargé du cours de Création et d’Administration d’une PME.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.