Le MOUFHED lance le livre : Corbeille législative des femmes haïtiennes

0
137

Samedi 1er juin 2019 ((rezonodwes.com))– Le jeudi 6 juin 2019 à 5hpm, dans le cadre de la quinzaine Livres en folie, le Mouvement des femmes haïtiennes pour l’Education et le développement (MOUFHED) lance à la salle FOKAL UNESCO le livre : Corbeille législative des femmes haïtiennes : un plaidoyer en faveur des femmes et des familles haïtiennes pour la reconnaissance et le respect de leurs droits.

Le lancement prendra la forme d’une conférence, animée par les coéditrices du livre, Jessie Ewald Benoit, Dilia Lemaire et Francoise Bouzi Bonhomme qui présenteront différent thèmes traités dans le livre comme la famille, le travail des femmes, la violence contre les femmes et la participation politique (voir le programme ci-dessous).

« Plus de siècles après notre indépendance, et plus de 30 ans après la publication de la Constitution de 1987, notre législation contient toujours un ensemble de textes discriminatoires et désuets en contradiction tant avec les prescrits de la loi mère qu’avec les Conventions internationales ratifiées par Haiti. Ces discriminations de notre législation défavorisent plus de 65% des familles haïtiennes au sein desquelles les femmes sont les plus pénalisées. Ces carences ont été analysées au regard de la Constitution de 1987 amendées, et des Conventions internationales ratifiées par Haiti.

Cet ouvrage se veut un outil de plaidoyer pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour que toutes les femmes, toutes les familles haïtiennes aient les mêmes chances et les mêmes opportunités. Il conclut avec les recommandations les plus pertinentes recueillies lors de débats eu égard à chaque thème, constituant ainsi la base du plaidoyer des femmes haïtiennes pour la reconnaissance et le respect de leurs droits. » 

Le mouvement des femmes haïtiennes pour l’Education et le développement (MOUFHED) a été créé en 1993 par un groupe de femmes de différents milieux socio-professionnels.

Ce mouvement est issu d’une part, d’une mise en réseau de groupements et d’associations de femmes recherchant une amélioration de leur condition de vie ; d’autre part d’une mise en commun de ressources humaines et matérielles de différentes organisations travaillant en synergie aux fins d’efficacité et d’utilisation maximale de leurs ressources.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.