En route vers la troisième édition du Goûter Littéraire

0
48

Goûter littéraire est un savant mélange de rencontres et d’ateliers des jeunes du Plateau central avec des acteurs, romanciers, chanteurs, auteurs, dramaturges, poètes et conteurs. Ce  mélange des genres qui fonctionne rudement bien et a fait le succès de Goûter littéraire depuis déjà deux éditions. Après << La lecture à la rencontre de l’autre >> en 2017, << À la rencontre de Jacques Roumain > en 2018, cette année, du 6 au 24 mai  le thème retenu c’est << Lisons Jacques Stephen Alexis >>  

par Ricot Marc Sony

Vendredi 26 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Goûter Littéraire a été institué par le « Sant Kiltirèl Lawouze », situé dans la commune de Lascahobas, depuis environs cinq ans. Selon, Abydarlyne Jouth l’une des responsables, ce centre vise à introduire auprès des habitants de cette commune toute activité ayant un rapport avec le savoir.

C’est à peu près dans la même lignée que Goûter littéraire, consacré à Jacques Stephen Alexis, va être organisé pour la troisième fois de suite, afin de propager la littérature, la musique, l’écriture créative, le cinéma, auprès des élèves de Cange, Lascahobas, Peligre, et Mirebalais.

Pour cette nouvelle édition qui a trouvé le support de la FOKAL et des habitants de la zone, Goûter Littéraire continue son chemin. Cette année, il y aura une kyrielle de conférences et de causeries sur les écrits de l’auteur en question. Jean Billy Mondésir  donnera une conférence sur ce thème  (Jacques Stephen Alexis, yon solèy pou konsyans boujonnen) Camille Charlmers parlera de rapport entre politique, militantisme et création dans les romans de Jacques Stephen Alexis.

Chedlet Guilloux prononcera une conférence sur la subjectivité politique dans les romans de Jacques Stephen Alexis, sans compter d’autres thématiques sur l’ensemble des œuvres de l’auteur.

Outre des ateliers de lecture et d’écriture, plusieurs maisons d’édition exposeront leurs productions et le public pourra apprécier la présence du conteur de la Guadeloupe, Benjamin Moïse, plus connu sous le nom de Benzo.

Notons que pour la nouvelle édition de cette quinzaine littéraire, les responsables lanceront un concours sur la vie du romancier pour les élèves des (8) écoles participantes en vue de les encourager à connaître et entreprendre des recherches sur Jacques Stephen Alexis.

Ricot Marc Sony

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.