Une politique, jusqu’au bout de l’os

3
279

Par : Cliffton SYLVAIN

Mercredi 24 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Depuis quelques semaines, le paysage politique se modifie et on peut constater l’engouement de certains à prendre part et à monter à bord, car il y a quelques opportunités dans l’air.

Sur ce, beaucoup diront, qu’en politique, il y a des opportunités à ne pas laisser passer. Cependant, laisser les choses se poursuivre au rythme actuel sans prendre un recul, dans les discours, avec pour but uniquement de barbouiller de couleurs les mensonges afin de les embellir aux yeux des autres, conduirait vite dans les mêmes expériences sociale, économique et politique.

Aujourd’hui, devant l’échec cuisant des différents régimes qui se sont succédé dans ce pays pendant plus de 30 ans, il y a une tendance exponentielle de changement même parmi les tenants qui ont œuvré et bénéficié des avantages de ces différents régimes.

Un tel discours de changement n’est autre que la mélodie de ce peuple assoiffé de changement afin de pouvoir rêver d’un lendemain meilleur pour ses enfants.

En effet, sans vouloir être l’ennemi de personne ou un défenseur, je me souscris dans la perspective qu’aucune révolution ou aucun changement radical ne pourrait se faire avec des individus en quête d’opportunités ou avec des réactionnaires.

Donc, un regroupement d’hommes et de femmes en quête d’opportunités pour se faire valoir n’est autre que l’élévation d’une classe d’élite qui veut se faire entendre et entreprendre. L’action de réactionnaires prétendant pousser le chariot de la révolution ou du changement radical n’est autre qu’une vieille stratégie classique.

Par ailleurs, l’initiative de Monsieur Réginald Boulos de s’affirmer ouvertement sur la scène pourrait être un déclic dans la perspective que les autres tenants du Statut Quo sortent de l’ombre et fassent valoir aussi leur droit. Il s’avère par contre nécessaire qu’ils cessent de se déresponsabiliser dans la mauvaise gouvernance de ce pays, car du Dr. Réginald Boulos qui s’affirme, aux autres 5% détenant plus de 90% de la richesse du pays qui jouent encore dans l’ombre, ils représentent les ressources financières de cette mauvaise gouvernance.

Tout le monde a le droit d’avoir sa ligne idéologique. D’ailleurs, le système démocratique actuel garantit le pluralisme. Néanmoins, que l’histoire ne se répète pas, que l’euphorie du moment et celle du besoin de paraître et d’exister ne n’aveuglent pas les acteurs.

Dans l’acceptation de l’autre, qu’un appel aux citoyens, dans leur double capacité d’électeur et de membres du tribunal de l’opinion publique, soit donné au moment opportun.

Cliffton Sylvain
cliffton.syl@gmail.com

3 COMMENTS

  1. Petit conseil a Cliffton, l’auteur de ce mediocre article: « En effet, sans vouloir être l’ennemi de personne ou un défenseur ».
    Ces mots ne sont pas ceux d’un journaliste, mais ceux d’un petit restavek en quete d’un patron. Trouvez autre chose a faire, mon ami, on a suffisemment de marchands de micro, de marchands de textes en francais marron en Haiti. Un journaliste, apres avoir fait son investigation, rendu son texte, ne s’excuse pas, car son patron c’est les lecteurs , et non les gens cités dans son texte. De toute maniere, vous n’avez de talent, sinon je vous donnerais quelques conseils…mais bon, faites comme Jovenel… eau en sachets, pieces auto pepe…. y’a plein de choses a faire.

  2. Les grands hommes d’affaires haitiens qui malheureusement ressemblent a des pauvres. Look lamentable. Pas de caractere qui se lit au visage . Le parcours n’est pas fameux. Au fait ils sont tous de petits combinards de basse classe. Quelle tristesse. On dirait des petits voyous.

  3. « Les grands hommes d’affaires haitiens  » qui malheureusement ressemblent à des pauvres. Look lamentable. Pas de caractere qui se lit au visage . Le parcours n’est pas fameux. Au fait ils sont tous de petits combinards de basse classe. Quelle tristesse. On dirait des petits voyous. Decidement, on ne peut pas cacher la pauvrete a ce niveau la.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.