Gonaives : des leaders régionaux se lancent dans une campagne de plaidoyer et de sensibilisation

Environ une quinzaine de Communes dans l’Artibonite sont touchées par ce projet consistant en une campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur les ‘’droits, devoirs et responsabilités des citoyens comme acteurs centraux de développement’’, ont informé les initiateurs

par Hervé Noël

Gonaives, Vendredi-Saint 19 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Au lancement, lundi dernier aux Gonaives, de la ‘’Campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur les droits, devoirs et responsabilités’’ autorités locales, acteurs de la société civile ont payé de leur présence. La salle de conférence de l’Hôtel de Ville de la Cité de l’Indépendance débordait d‘élus locaux, de membres d’association communautaires de base et d’initiateurs du projet.

L’Association des Maires de l’Artibonite, le Réseau des plateformes des organisations de la société civile de l’Artibonite appuyés par le projet ‘’Toujou pi fò’’ entendent proposer une nouvelle approche pour sensibiliser les citoyens sur leur rôle comme acteurs indispensables dans la construction démocratique, a soutenu le coordonnateur du projet.

’Cette campagne échelonnée sur 3 mois (Avril à Juin), projette de sensibiliser les populations locales à travers des spots publicitaires, des réunions communautaires, des affiches, des dépliants sur la nécessite de s’engager comme piliers dans la quête d’une meilleure qualité de vie ,’’ a expliqué Edner Fils Décime.

La démarche vise également à créer un contexte propice à la concertation entre les OSC et les AL, de sorte que celles-ci s’engagent ensemble comme protagonistes dans la construction démocratique pour une société plus équitable, soutiennent les initiateurs.

L’un des maires assesseurs de la commune de Montrouis, salue l’initiative de proposer un outil pouvant contribuer à améliorer la présence de la gente féminine comme piliers  dans la construction démocratique.

 ‘’Ce cadre va améliorer les rapports entre leaders locaux et mandants. Cette initiative permettra également de promouvoir la confiance entre les acteurs et propulser les femmes dans la sphère politique’’, croit Dieu Milla Bien-Aimé.

Gonaives, Saint-Marc, Montrouis, Ennery sont parmi les communes concernées par l’exécution de la campagne campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur les ‘’droits, devoirs et responsabilités des citoyens comme acteurs centraux de développement’’   dans le cadre du programme ‘’Toujou pi fò ansanm’’.

Le projet « TOUJOU PI FÒ ANSANM » est un cofinancement de 3 ans (juin 2018 – mai 2021) de l’Union Européenne (UE) exécuté par un consortium ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM), Gruppo di Volontariato Civile (GVC), CISV – Comunità Impegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal, le Groupe de Promotion de la Sécurité Alimentaire et le Développement (GPROSAD) et le Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE).

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

2 pensées sur “Gonaives : des leaders régionaux se lancent dans une campagne de plaidoyer et de sensibilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :