L’Armée d’Haïti se renforce avec 50 nouveaux soldats formés au Mexique!

0
259

Les jeunes soldats sont revenus en Haiti dimanche dernier, après une formation de 3 mois au Mexique

Mercredi 17 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Un groupe de cinquante soldats sont de retour en Haïti après avoir passé plus de 3 mois à l’École des sergents de Puebla, l’un des centres militaires les plus prestigieux du Mexique.

Ces 50 soldats du Corps du Génie formés en Equateur, accompagnés d’une délégation emmenée conjointement par le commandant en chef a.i, le Lieutenant Général Jodel Lessage et le chef du Cabinet du Ministre de la Défense, Harry Toussaint, sont revenus au pays le dimanche 14 avril 2019.

Les nouveaux sous-officiers des Forces Armées d’Haïti, un jour après la cérémonie de leur graduation à Mexico, ont fait leur atterrissage à l’aéroport de Toussaint Louverture vers 7h30 p.m., à bord d’un avion militaire mexicain, où ils ont été accueillis par le Ministre de la Défense, le Dr Enold Joseph, a confirmé le service de presse du Ministère de la Défense.

Dans une interview accordée aux journalistes, le titulaire du ministère de la Défense en a profité pour remercier la coopération militaire mexicaine tout en mettant l’emphase sur l’ensemble des activités déjà réalisées depuis la signature de ce fameux accord bilatéral en Décembre 2018.

« La coopération militaire haïtiano-mexicaine se révèlent un atout majeur dans le cadre de la remobilisation de l’institution militaire haïtienne », a fait savoir le Ministre se félicitant d’en avoir été l’un des artisans.

« Parmi les 50 soldats issues de cette formation, 30 vont bénéficier d’une formation d’instructeurs qui les permettront de participer à la formation des 300 soldats de la prochaine classe de soldats des FAd’H », a poursuivi le Ministre qui profite pour annoncer la sortie officielle de la première classe de soldats des Forces Armées d’Haïti le mardi 23 avril prochain.

De son coté, intervenant samedi dernier, à la cérémonie de graduation des sous-officiers, le Commandant en chef a.i des Forces Armées d’Haïti, Jodel Lessage, avait salué l’appui inconditionnel de la SEDENA aux FAd’H. Visiblement satisfait, il en avait profité, par la même occasion, pour féliciter les jeunes de leur conduite au cours de leur formation.

« De nombreuses promotions viendront au fur et à mesure se former dans les différentes écoles de formation militaire du Mexique, conformément à l’accord de coopération entre les deux pays », a indiqué le No 1 des Forces armées d’Haïti, annonçant qu’un groupe de 35 jeunes sont déjà sélectionnés pour recevoir sous peu une formation au Mexique.

« Ils seront notre première promotion d’officiers à se former dans le pays des Aztèques », a ajouté Lessage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.