Gourde : le dollar reprend sa course après un léger recul durant la période « Pays Lock »

1
4

Dimanche 14 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Durant quelques semaines, l’accalmie des activités suite à l’épisode « Pays Lock » avait accordé un bref répit aux acteurs économiques se trouvant dans l’obligation de se procurer la précieuse devise américaine sur le marché des changes d’Haïti.

Mais, depuis quelques jours, la tendance a commencé à s’inverser, avec une reprise de valeur du dollar sur la monnaie nationale, la gourde.

De 81 gourdes à la mi-février, le dollar a passé allègrement la barre des 85 gourdes, apportant de nouveaux soucis aux autorités monétaires qui avaient, une énième fois, promis de stabiliser le marché, en calmant les tensions, afin d’éviter une quelconque répercussion sur les prix des produits.

Par ailleurs, la Banque Centrale d’Haïti a fait état d’une évolution de la masse monétaire, tributaire essentiellement d’une remontée des dépôts en dollars du système bancaire, soit une croissance en février de 2,39 % de M3 par rapport à décembre 2018 et un taux de croissance des dépôts de 5,81 %, en mars 2019.

La Banque Centrale affiche également des craintes d’anticipations négatives des acteurs économiques, en raison des incertitudes pèsant encore sur le climat des affaires à la suite des événements de février et l’attente de la ratification d’un nouveau gouvernement.

« De même, les aléas liés à la fixation du salaire minimum pourraient affecter l’activité et les investissements, en particulier, dans le secteur de la sous-traitance tournée vers l’exportation, a indiqué la BRH dans sa Note sur la politique monétaire – 2 ème trimestre de l’exercice fiscal 2019.

1 COMMENT

  1. Voila un gourvernement qui n’arrive meme pas a ramasser les piles d’ordures aux environ de siege du Champs de Mars, et qui ose faire croire au public qu’ils ont une main sur l' »Economie » du pays, et plus precisement la fluctuation des devises! Laisse moi rire! Ces imposteurs de basse classe n’ont de notion d’economie que leurs depots a la banque et leurs petites combines de blanchiment. Ca s’arrete la.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.