Un archevêque noir nommé à Washington après les scandales pédophiles

0
26

Mgr Daniel Wilton Gregory, un afro-américain qui s’est illustré dans la défense des mineurs, a été nommé par le Vatican pour remplacer Donald Wuerl, suite à un vaste scandale pédophile

Vendredi 5 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Le jour du 51e anniversaire de l’assassinat du pasteur Martin Luther King, le pape François a nommé jeudi 4 avril un archevêque noir, Wilton Gregory, à la tête de l’influent diocèse de Washington, qui compte plus de 600.000 fidèles, pour remplacer le cardinal Donald Wuerl poussé à la démission dans le cadre d’un vaste scandale pédophile, a annoncé jeudi l’Eglise catholique américaine.

Mgr Gregory, 71 ans, sera le premier archevêque afro-américain à assumer cette charge. Il était archevêque d’Atlanta depuis 2004, évêque de Belleville (1994-2004), dans l’Illinois et évêque auxiliaire de Chicago de 1983 à 1994.

Depuis octobre 2018, il est membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il a participé, en 2009 au synode des évêques pour l’Afrique (4-25 octobre), de nomination pontificale par Benoît XVI. Il a aussi participé au synode de 2005 sur l’Eucharistie.

Expert en liturgie, il avait aussi été élu président de la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis le 14 novembre 2001, pour un mandat de trois ans. Il est surtout un pionnier de la lutte pour la protection des mineurs.

Mgr Gregory devrait prendre ses fonctions le 17 mai et devenir cardinal avec possibilité de participer au choix du prochain souverain pontife.

Ce natif de Chicago, considéré comme progressiste et proche des positions du pape, a présidé la conférence des évêques catholiques américains entre 2001 et 2004 lors de l’éclosion du premier scandale pédophile dans le clergé de Boston.

Mgr Gregory est connu, indiquait déjà alors Radio Vatican, pour ses prises de position très fermes contre le racisme, la peine de mort, l’avortement, le soi-disant « suicide assisté », dans la ligne pastorale des évêques des Etats-Unis en faveur de la vie humaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.