Alerte : un faux médicament pouvant provoquer la mort circule en Haïti

1
43

Faux médicament, mais vrai danger. La contrefaçon de médicaments est un trafic criminel en augmentation en Haiti et met en danger la vie des consommateurs.

Vendredi 22 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Un médicament contrefait vendu sous le nom de « CLARITHROMYCIN » est en circulation dans le pays, a alerté le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Ce produit contrefait est présenté dans un flacon en plastique, opaque, de couleur blanche contenant 100 comprimés. En référence à l’emballage primaire rédigé en anglais, il porte un faux logo « MYLAN ».

Ce médicament frauduleusement libellé : Clarithromycin tablets, 500 mg peut contenir n’importe quelle molécule dangereuse. Par conséquent, il peut entraîner des symptômes pouvant aggraver l’état de santé du consommateur et même provoquer sa mort.

Tout en interdisant la distribution, la vente et la consommation du Clarithromycin, le Ministère de la santé publique prévient que ce produit , comprimé dosé à 500 mg, peut aggraver l’état de santé des gens et peut même provoquer leur mort.

La molle réaction du ministère chargé de la santé des Haïtiens prouvent une fois de plus que l’état a failli dans sa tache de sécuriser la chaîne d’approvisionnement des médicaments, d’apporter des éclairages sur le phénomène de la contrefaçon et de conduire à des mesures coercitives appropriées.

Les marchands ambulants de médicaments courent les rues en toute impunité et les marchés publics.

Le système pharmaceutique haïtien, pour sa part, est devenu un vaste capharnaüm, avec des agences et laboratoires plus puissants que le gouvernement et des pharmacies fonctionnant comme des vulgaires boutiques en dehors des normes légales et sanitaires.

1 COMMENT

  1. Pèp Ayisyen an livre a li menm nan tout domèn nan peyi a. Pa gen leta pou pwoteje popilasyon an. Leta fatra ann Ayiti a la pou akimile kapital nan pòch boujwazi biwokratik la. Se pa yon aza nou gen medikaman pèpè kap sikile ak enpinite nan peyi a kont lasante popilasyon an.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.