Construction de bâtiment public : Jean Michel Lapin et Wilfrid Bertrand veulent une Cité des Archives

0
73

Dimanche 17 mars 2019 ((rezonodwes.com))— Les Archives Nationales d’Haïti vont pouvoir être mieux logées afin de répondre à leur mission principale, qui est de collecter, rassembler, trier, traiter, protéger et rendre accessibles l’ensemble des papiers publics constituant la mémoire de la Nation haïtienne.

Si l’on en croit le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin et le Directeur Général des Archives Nationales, M. Wilfrid Bertrand, un projet de construction de la Cité des Archives est en phase de conception.

Ces deux fonctionnaires de l’État ont présidé une importante réunion cette semaine avec le Directeur de l’Unité de Construction de Bâtiment Public et différents experts en patrimoine autour de ce projet devant permettre la sauvegarde du patrimoine administratif du pays.

Ils ont annoncé la mise sur pied d’une structure de supervision qui devrait s’assurer de l’avancement du projet au bénéfice de l’ANH, organisme autonome à caractère administratif et transversal où devraient être versés tous les documents, sous toutes les formes, produits par toutes institutions publiques, dès qu’ils seraient devenus inactifs.

Malgré les 159 ans d’existence des Archives Nationales (fondées le 20 août 1860 sous le gouvernement du président Fabre Nicolas Geffrard), le peuple haïtien ne peut exercer son droit fondamental d’etre identifié alors que l’obtention d’un extrait d’archive demeure un vrai parcours du combattant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.