France – Vatican : Un cardinal condamné à 6 mois de prison, présente sa démission au pape

0
102

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu jeudi son verdict dans le procès Barbarin, condamnant l’archevêque de Lyon à six mois de prison avec sursis, informe Vatican News

Vendredi 8 mars 2019 ((rezonodwes.com))–La présidente du tribunal correctionnel de Lion, France a déclaré le cardinal Barbarin « coupable de non-dénonciation de mauvais traitements» envers un mineur entre 2014 et 2015, dans l’affaire impliquant le prêtre Bernard Preynat.

Le cardinal Barbarin n’était pas présent lors de l’annonce du verdict, mais ses avocats ont aussitôt annoncé qu’ils faisaient appel de cette condamnation. Cependant, Vatican News a indiqué qu’ « Il va remettre sa démission au Pape François« .

Jean-Félix Luciani, l’avocat principal du cardinal, a évoqué la pression médiatique «avec des documentaires, un film» qui ont relaté les abus du père Preynat et les accusations portant sur le cardinal. L’avocat a par ailleurs évoqué «de vraies questions sur le respect de la Justice».

Du côté des victimes du père Preynat qui avaient lancé le procès contre l’archevêque de Lyon, le président de l’association « La Parole libérée« , François Devaux, s’est réjoui du verdict, saluant dans cette condamnation une « grande victoire pour la protection de l’enfance ».

Dans une courte intervention devant la presse à la maison diocésaine de Lyon, jeudi après-midi, le cardinal Barbarin a annoncé qu’il allait se rendre à Rome afin de remettre sa démission au Pape François.

«Je prend acte de la décision du tribunal. Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à redire d’abord ma compassion pour les victimes et toute la place qu’elles et leurs familles gardent dans ma prière. J’ai décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours», a déclaré le cardinal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.