Guérison historique : un deuxième patient a vaincu le SIDA

0
62

Le deuxième cas de rétablissement complet du SIDA a été enregistré au Royaume-Uni, et ce, quelque 12 ans après que le premier patient a vaincu la maladie

Mardi 5 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Un deuxième cas de rémission chez un patient séropositif qui s’est débarrassé de la maladie du SIDA, vient d’être dévoilé.

Ce deuxième cas, surnommé « le patient de Londres », n’a montré aucun signe d’atteinte du virus VIH depuis près de 19 mois, alors qu’il a cessé son traitement, rapportent mardi dans la revue Nature une équipe de chercheurs, qui le considèrent comme probablement guéri.

Le patient a subi des greffes de moelle osseuse pour traiter un cancer du sang, et reçu ainsi des cellules souches de donneur porteur d’une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’implanter.

Le premier cas de guérison du SIDA a été enregistré en 2007, en Allemagne, à Berlin. Là, le patient Timothy Ray Brown, 52 ans, était également traité pour un cancer et s’était fait greffer des cellules souches.

Publiquement, les scientifiques décrivent le cas comme une rémission à long terme, alors que de multiples experts constatent un cas de guérison.

Pour autant, les scientifiques estiment qu’il est peu probable que la transplantation de moelle osseuse constitue une option thérapeutique pour le SIDA dans un avenir proche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.