Des sénateurs et députés exigent la démission de Jovenel Moïse pour « éviter le chaos » dans le pays

8
119

Lundi 11 février 2019 ((rezonodwes.com))– Plusieurs sénateurs et députés proches de l’opposition ont publié une note de presse lundi pour appuyer les mouvements de protestation populaire exigeant le départ du pouvoir du président Jovenel Moïse.

Youri Latortue (Artibonite/AAA), Jean Mary Junior Salomon (Sud/OPL), Jacques Sauveur Jean (Nord-Est/PHTK) se sont joints aux quatre sénateurs de l’opposition (Ricard Pierre, Evalliere Beauplan, Antonio Cheramy, Nenel Cassy) et aux députés du Groupe des 16 pour constater que le président, épinglé dans la dilapidation des fonds Petro Caribe, se trouve dans l’incapacité de diriger le pays depuis 5 jours.

Dans la note, qui attend l’approbation d’autres parlementaires, les initiateurs et signataires dénoncent le comportement irresponsable du chef de l’état qui, selon eux, représente actuellement une menace pour la stabilité du pays.

Ils accusent le président d’avoir violé le serment constitutionnel prêté devant le parlement et de représenter un irritant pour tous les secteurs de la vie nationale.

Les parlementaires déclarent appuyer la demande de démission immédiate du président Jovenel Moïse afin d’éviter le chaos et proposent son remplacement de manière institutionnelle « avec une transition conduite par un gouvernement de salut public » issu d’un large consensus national.

8 COMMENTS

  1. Ou te konn prezidan te dous wap konn jòy . se Martelly kap di’w pou fè plis rezistans ki fè ou poko vle siyen demisyon tj . Prezidan problèm mw genyen avèk ou, ta sanble nivo’w trè ba, ou pa gen konpetans la , epwi ou se youn nan prezidan ki desann valè pèp ayisyen an nan mond la, ou fè pèp ayisyen an wont nan tout sans.

    • Sa se Vre. Men, mwen panse ke ni Jovenel, ni patwon li mately se de ranyon, de neg sal. Se pa li ki mal, li lan menn nivo ak mateli.; Neg sot, volê ki konprann li intelijan. Eh bien Jovenel, vous etes un ignorant de la pire espece et vous etes encore un voleur et un prisonnier parce que le pays ou vous vivez ne sais meme pas ce que c’est que la justice. Vous etes un voyou dans tous les pays du monde.

  2. Tout moun kap di pou présidant ale c piye yo bezwen piye peyi a
    Si te gen afè peyi ki tap regle se moman pou tout sénateur te met tet ansanm pou survenu à besoin peuple la
    Olye nou fè sa nap fòsel remet demisyonl
    Tankou nou pral fè mye ke sa
    Antouka konsey map bay c pou Mr le Président knnen c li ki chèf poul reponn a bezwen pep la
    Pran des mesures epi bondye ap gidew

    #Big Family

  3. Sa se Vre. Men, mwen panse ke ni Jovenel, ni patwon li mately se de ranyon, de neg sal. Se pa li ki mal, li lan menn nivo ak mateli.; Neg sot, volê ki konprann li intelijan. Eh bien Jovenel, vous etes un ignorant de la pire espece et vous etes encore un voleur et non un prisonnier parce que le pays ou vous vivez ne sais meme pas ce que c’est que la justice. Vous etes un voyou dans tous les pays du monde et on vous deteste. Vous n’etes meme pas sympa. VOus et votre pouffe de femme.

  4. Se nou ki anpeche peyi ya fonksyone epi se Jovenel nap bay chay pote ,se palman pou yo kraze anvan paske se nou ki responsab sa kap pase la a bann bèf,bondye wè nou,Yon jou majorité a gen poul dil bouke epi lap kontre ak nou

  5. Anmwey Jovenel si toutefois tu auras l’intention de laisser le pouvoir avant la fin de ton mandat, passe-moi l’écharpe afin que je garantisse, le reste des années suivies. Moi aussi, j’aimerais bien goûter le sirop qui coûle dans le Palais

    • Bien dit Hermano. Ton nom de famille « Pouvoir » si c’est un vrai nom me fait voir déja que tu peux bien remplir la fonction de Président, et sans doute – un bon président. Comme toi mon ami, j’aimerais bien goûter le sirop qui coûle au Palais National et dans les Ministères. Si toutefois cela marcherait pour toi, j’ai les qualifications requises pour être Ministre de la Santé Publique ou Ministre de la Culture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.