Réouverture de l’École Technique de Grand Pré dans le Nord

0
25

Quartier-Morin, vendredi 8 février 2019 ((rezonodwes.com))– Après l’Ecole l’Espoir Mikaël Sylvestre, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Me Edwing Charles a procédé à la réouverture de l’école technique de Grand-Pré le vendredi 1er février 2019. Ces centres de formation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique ont pour mission d’offrir aux jeunes un métier leur permettant d’améliorer leur condition de vie et de se mettre au service de leur communauté.

Le MJSAC reconnait que le développement du pays passe inévitablement par les jeunes, aussi, entend-t-il favoriver leur implication par la formation. Le Ministre Edwing Charles, dans ses multiples interventions auprès des jeunes, a toujours évoqué fièrement le rôle qu’a joué la formation professionnelle dans sa vie.

« Entre le plaisir et la formation professionnelle, j’ai fait un choix judicieux. Et cela m’a permis de construire ma vie pour devenir l’homme que je suis aujourd’hui » a une fois de plus confié le numéro 1 du MJSAC aux jeunes du grand Nord. Le Ministre Charles en a profité pour leur rappeler leur devoir envers le pays qui compte sur eux.

Comme l’a mentionné le Révérend Père Jacques Marie Charles de l’église catholique de Grand-Pré, le Titulaire du MJSAC a la conviction que les autres pays ne sont pas meilleurs que le nôtre, cependant, leurs citoyens ont cru au développement et se sont mis à travailler avec détermination et ils ont obtenu des résultats. Il revient à notre jeunesse de faire pareil pour changer l’image d’Haïti et le MJSAC, dans le cadre de sa mission d’accompagnement et d’encadrement des jeunes, entend leur donner les outils appropriés.

La formation en maçonnerie de second niveau et en informatique offerte par l’école technique de Grand-Pré, en attendant une section d’opérateurs d’engins lourds, donne la possibilité aux jeunes des départements du grand Nord d’avoir un métier et de réussir leur vie dans la dignité.

En marge de cette cérémonie déroulée en présence des autorités locales et départementales et marquée par une messe, un défilé avec la nouvelle promotion et des écoliers, des prestations artistiques et sportives, le Ministre Charles a profité de sa présence dans le grand Nord pour effectuer une visite d’inspection aux Parcs Ste Anne de Limonade et St Jean de Trou du Nord.

Les multiples interventions du Ministre Charles en faveur des jeunes, des sportifs et des citoyens répondent à la vision de l’administration Moïse-Céant déterminée à accompagner le peuple haïtien dans son combat pour une vie meilleure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.