Foot : la grenadière Kerly Théus part pour le Chili

0
54

Lundi 4 février 2019 ((rezonodwes.com))– C’est au tour de Kerley Théus, après Nérilia en 2017, Batcheba Louis et Kethna Louis en 2018, la jeune portière si brillante lors de la série éliminatoire et de la phase finale du Mondial U-20 FRANCE 2018, de laisser le pays et de s’embarquer pour le Chili ce lundi.

Kerly Théus rentre par la grande porte puisqu’elle signe dans un club qui vient d’accomplir une exceptionnelle saison 2018 en étant non seulement championne nationale chilienne, donc qualifiée pour la prestigieuse Copa Libertadores de America mais surtout a réalisé des statistiques exceptionnelles.

Elle ne devrait pas trop souffrir pour s’adapter puisque le SANTIAGO MORNING compte déjà dans son effectif quelques haïtiens et pas des moindres : deux grenadiers : Ricardo Adé qui s’en va ailleurs la saison prochaine et aussi Judelain Aveska le défenseur international qui vient d’arriver au club sans compter dans la section féminine Roselord BORGELLA qui vient de faire sauter toutes les statistiques avec sa razzia de buts cette saison et aussi la canado-Haïtienne Zullo longtemps avant centre de la sélection nationale féminine dans les années 2012/2014.

Kerly Théus, qui a eu 20 ans le 7 janvier dernier, est fille unique d’un ancien policier UDMO mort durant une manifestation à la capitale et vit depuis 7 ans à CAMP-NOUS. Elle a débuté au football à l’Aigle Brillant mais a été convertie gardienne de but par les instructeurs de la FHF. Elle n’était pas la meilleure de sa génération, mais par son travail a su devenir l’incontestable promesse du poste pour le football féminin.

Une nouvelle porte s’ouvre donc pour nos jeunes footballeuses; déjà grâce aux efforts de l’ambassadeur d’Haïti en Argentine une sélection féminine haïtienne de 20 fait une tournée au pays de la PAMPA du 21 au 30 mais dans le cadre d’un projet de partenariat avec un club argentin GUMNASIA Y ESGRIMA pour des échanges de joueuses.

Elle a laissé Haiti à bord de la American Airlines ce lundi 4 Février à 5 heures PM et fera escale à Miami avant de s’embarquer pour Santiago du Chile où elle arrivera mardi à 9 h30 AM. La FHF a planifié minutieusement ce déplacement dans ce lointain et grand pays de football. Un voyage facilité par son parrain adoptif M Philipe Vorbe qui lui apporte depuis longtemps une assistance régulière.

Pour ce voyage un peu vers l’inconnu, outre l’assistance habituelle l’Ambassadeur du football haïtien PIPO lui fait un apport exceptionnel. Via Vorbe et fils il a fait un don à la maman de Kerly pour qu’elle puisse faire face aux difficultés des prochains mois que l’absence de la fille pourrait causer.

Kerly n’aura pas de souci à se faire pour des problèmes divers de sa famille alors qu’elle sera loin d’elle. La FHF a sensibilisé des amis haïtiens là-bas au Chili et y a choisi un représentant, un jeune étudiant journaliste, Monsieur Makendy Saintil pour assister la joueuse dans son adaptation.

Même la famille de Beauséjour l’attaquant chilien d’origine haïtienne se trouve engagée dans la promotion de joueurs haïtiens dans les championnats chiliens.

La FHF est en pourparlers avec d’autres clubs en Amérique du Sud et leur a proposé les services d’autres joueuses haïtiennes ; le football féminin va connaître une rapide extension en Amérique du Sud puisque la COMMEBOL vient d’exiger que les clubs masculins River Plate , les Flamengo et Co organisent une équipe féminine après avoir aussi créé un COPA AMERICA FÉMININE.

Ce qui permettra aux clubs haïtiens d’envoyer des athlètes au pays de Maradona.

FHF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.