La Chine et les États-Unis entament une nouvelle série de négociations commerciales

Jeudi 31 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– La Chine et les États-Unis ont entamé à Washington une nouvelle série de pourparlers à haut niveau, dans le but de résoudre leurs différends sur un certain nombre de questions économiques et commerciales, a annoncé l’agence Chine Nouvelle.

Ces pourparlers, qui se déroulent sur deux jours, représentent une étape significative dans la mise en œuvre de l’important consensus établit entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump lors d’un dîner de travail à Buenos Aires, en Argentine, le 1er décembre dernier.

Les deux chefs d’État avaient alors décidé que les deux parties s’efforceraient de parvenir à un accord gagnant-gagnant et mutuellement profitable dans un délai de 90 jours, afin de mettre rapidement fin à leur querelle commerciale. Celle-ci, qui dure depuis déjà plusieurs mois, porte notamment sur les tarifs douaniers que les deux pays se sont réciproquement imposés.

Les pourparlers ont commencé peu après mercredi dans le bâtiment exécutif Eisenhower, qui fait partie du complexe de la Maison Blanche.

Les négociations, qui devraient durer jusqu’à jeudi après-midi, se tiendront toutes à huis-clos.

La délégation chinoise, dirigée par le vice-Premier ministre Liu He, comprend plusieurs hauts dirigeants gouvernementaux, responsables de divers grands secteurs de l’économie chinoise.

L’équipe américaine est quant à elle dirigée par le Représentant au Commerce Robert Lighthizer, et comprend entre autres le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.