« US Government shutdown »: Le sénat vote jeudi sur l’engagement de Trump et la proposition des démocrates

0
298

La principale information de la journée du jeudi à venir aux Etats-Unis, c’est les 2 votes cruciaux pour une réouverture du gouvernement, tout au moins jusqu’au 8 février, sans les milliards exigés par la Maison-Blanche pour le mur frontalier. Suspens !

Washington, mercredi 23 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Le Sénat se prononcera jeudi sur deux textes visant à rouvrir le gouvernement fédéral des Etats-Unis « fermé » depuis les dernières fêtes de fin d’année 2018.

Le premier est le compromis proposé samedi dernier par le président Donald Trump pour le financement du mur à la frontière en échange d’une extension de DACA et de TPS, tandis que le second est une résolution des démocrates dont l’ultime but est le financement des agences fédérales jusqu’au 8 février.

Dans les couloirs du Congrès, on rapporte qu’aucun des deux projets de loi ne devrait obtenir les 60 voix nécessaires pour être adoptés. Les démocrates ont déclaré qu’ils ne vont pas négocier le financement du mur à la frontière avant la réouverture du gouvernement et qu’ils disposeront de votes nécessaires pour faire échec à la proposition de Trump.

Une proposition si elle est adoptée, donnerait 3 ans de répit aux bénéficiaires du TPS notamment les haïtiens, pour vaquer tranquillement à leurs occupations.

Toutefois, ni le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, ni le président Donald Trump ne soutiendront le deuxième projet de loi émanant de la Chambre contrôlée par les démocrates, a rapporté un analyste de CNN.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.