Caracas – Vatican : Maduro critiqué par les évêques vénézuéliens et salué au même instant par le représentant du St-Siège à son investiture !

Comme on dit bien souvent chez nous en Haïti « eske legliz katolik se yon kouto fanmasi » ? Alors que les évêques du Venezuela considèrent comme « illégitime » le second mandat de Nicolas Maduro à la tête du pays, le Saint-Siège était représenté le 10 janvier 2019 à son investiture en tant que chef de l’Etat vénézuélien

New York, mercredi 16 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Alors que la Conférence épiscopale du Venezuela s’opposait ainsi ouvertement à cette nouvelle présidence de Nicolas Maduro pour une durée de six ans, la presse internationale n’a pas manqué de constater la présence d’un représentant du Saint-Siège à la cérémonie d’investiture.

Le Bureau de presse du Vatican a expliqué lundi la présence d’un représentant de la nonciature apostolique à Caracas, lors de la cérémonie d’investiture de Nicolas Maduro, qui a prêté serment pour un deuxième mandat de six ans le 10 janvier dernier.

«Le Saint-Siège poursuit des relations diplomatiques avec l’État vénézuélien», a affirmé Alessandro Gisotti, directeur de la Salle de presse par intérim aux journalistes. «Son activité diplomatique a pour finalité de promouvoir le bien commun, de protéger la paix et garantir le respect de la dignité humaine. A ce titre, le Saint-Siège a décidé d’être représenté par le chargé d’affaires par intérim de la Nonciature apostolique à Caracas lors de la cérémonie d’inauguration de la présidence»

M. Gisotti a enfin spécifié que «le Saint-Siège et les évêques du pays continuent de travailler ensemble pour aider le peuple vénézuélien qui souffre des conséquences humanitaires et sociales de la grave situation que traverse le pays».

Toutefois, selon le Père Bruno Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, en Suisse, “ce n’est pas parce que vous êtes quelque part que vous tombez d’accord avec ce qui s’y déroule“.

Le cardinal Baltazar Porras, Mons. Raúl Biord et Mons. Freddy Jesús Fuenmayor Suárez  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.